Nouveaux rythmes scolaires

Mardi soir dernier,  l’école où va Princesse AAA organisait une réunion pour présenter les nouveaux rythmes scolaires. 
Première surprise pour moi: nous sommes peu de parents à avoir fait le déplacement…
Deuxième surprise: la moitié des parents présents ne pensent qu’à eux…

Je dois dire qu’au départ j’étais très septique quant à ces nouveaux rythmes.  Maintenant que j’ai été à cette réunion ça me plaît bien. Il faut dire que la commune a bien fait les choses. Ils ont pensé aux enfants avant tout et on fait au mieux pour que tout le monde y trouve son compte.

Princesse AAA aura donc école le mercredi matin de 9h à 12h. Les autres matins elle prendra 8h45 (soit un quart d’heure plus tôt que maintenant) et finira sa matinée à 11h45. Ensuite l’après midi elle reprendra à 13h30 pour finir à 16h30. Alors à part le mercredi matin en plus pas de gros changements… Ce qui change c’est ce qu’elle va faire…
En effet, en moment,  les enfants ont classe jusqu’à 16h30
A partir de septembre, ceux qui le désirent pourront finir à 16h le lundi et le jeudi et à 15h30 me mardi et le vendredi. Les autres auront des activités.
Le lundi et le jeudi 30min de bibliothèque, de jeu ou d’aide au devoir pendant que certains élèves sont en « soutient » avec les instituteurs.
Le mardi et le vendredi,  c’est là où les choses deviennent intéressantes. La commune a mis en place des activités gratuites pour que tous les enfants puissent y participer. Ainsi l’an prochain, Princesse AAA fera 9 semaines de yoga/danse rythmique,  9 semaines de théâtre,  9 semaines d’art plastique et pour finir 9 semaines de sport.
Pour ces activités là ce n’est pas à la carte. A savoir qu’en début d’année nous devront dire si ou ou non elle fera ces activités ou non.  Ça ne plaît pas à certains parents qui voudraient adapter les activités  en fonction de keurs emplois du temps. Bref.
De mon côté je suis plutôt contente parce que grâce à ça Princesse AAA va pouvoir découvrir plein de choses qu’elle n’aurait pas découvert en temps normal. Si elle désire faire une activité dans un an ou deux elle pourra. Mais ça ne sera qu’une seule activité, pas plusieurs comme elle le fera l’année prochaine. Surtout que, soyons honnêtes, je n’aurai pas forcément l’idée de lui faire faire du yoga. Quant à elle,  elle ne risque pas de me demander des choses qu’elle ne connaît pas.

Nous avons vraiment la chance que notre commune fasse autant pour les enfants.  Ils se sont vraiment creusés la tête. Bien sûr, ils font aussi ça car ils ont des subventions. Mais ils auraient pu se contenter de laisser les enfants aux ATSEM ou je ne sais quoi. Là,  ils ont eu à coeur de faire découvrir des choses aux enfants et j’en suis très contente.

Et chez vous ça va se passer comment les nouveaux rythmes?

Emi’lit

Une réflexion sur “Nouveaux rythmes scolaires

  1. Steph* dit :

    C’est quand même drôlement bien organisé et les activités sont sympas! J’espère que ce sera aussi bien pour l’école de ma fille!

Laisser un commentaire

