Je parle à mon bébé…

Fraise

Oui, je parle à mon bébé… et alors?

L’autre jour, Petite Fraise était en écharpe (qu’elle accepte à nouveau) et regardait tranquillement ce qu’il se passait autour d’elle. Jusque là, rien de bien différent de d’habitude. Je lui parlais, lui racontais qu’on allait chercher sa grande soeur, qu’il y avait le soleil et que le bruit qu’elle entendait c’était la cloche de l’église…  Encore une fois, exactement comme d’habitude!

Sauf que ce coup-ci, j’ai croisé des gens. Ils ne m’ont pas vu arrivé mais m’ont entendu parler. Le monsieur m’a dit bonjour mais cherchait visiblement quelque chose. Il m’a dit « je vous ai entendu parler, je cherchais une deuxième personne ». Je lui ai donc montré Petite Fraise. Il m’a dit « ah oui d’accord! » avec une tête qui en disait long…

Bien plus généralement, on me regarde bizarrement quand je parle à ma fille quand on se balade, quand on va chercher sa soeur à l’école, quand on fait les courses… (Déjà qu’on me regarde bizarrement juste quand je la porte en écharpe dans mon ptit village).

En quel honneur ne devrais-je pas parler à mon bébé? Elle est petite certes! Elle ne comprend pas un traitre mot de ce que je lui raconte, je m’en rend bien compte! Mais d’un autre côté, la voir se fendre la poire parce que je lui ai dit qu’elle est belle comme un coeur. La voir faire un grand sourire quand je lui dit qu’on va chercher Princesse AAA c’est tellement mignon!

En plus, j’ai tendance à parler toute seule… au moins là, quand je lui parle elle me regarde avec ses grands yeux, j’ai presque l’impression qu’elle m’écoute!

En plus, elle me parle bien elle aussi! si si je vous jure! Elle me parle! Bon je vous avoue que je comprends strictement rien à son charabia bébéesque, mais elle me regarde (quand elle ne regarde pas des amis imaginaires) en me faisant au choix: des bruits de gremlins ou des « aheu » « agou » « guuuuuu » « gué » « boué »… et j’en passe!

Plus sérieusement, comment est-elle censée se développer, apprendre à parler ou comprendre les choses que l’on lui dit si on ne lui parle jamais?
J’ai toujours parlé à Princesse AAA, et maintenant elle se venge en parlant tout le temps (même quand elle dort!). Je lui ai toujours expliqué ce que l’on faisait, où l’on allait, ce que l’on voyait… C’est maintenant une enfant très curieuse (elle l’aurait peut être été tout autant si je ne l’avais pas fait, mais on ne le saura jamais!), qui veut tout savoir et tout comprendre!

Alors, que plaise ou non, que ça me fasse passer pour une folle ou non, je continuerai de parler à mon bébé!

 

12 réflexions sur “Je parle à mon bébé…

  1. Steph* dit :

    Tu as raison! Le son de ta voix plaît beaucoup a ta fille et la rassure! Pourquoi l’en priver?

  2. Pour moi c’est normal, je le faisais également quand ils était petits et je continue encore même si on me prend pour une folle 😉

  3. Mais bien sûr qu’il faut parler à son bébé. Ca me paraît normal et évident 🙂 Les gens sont bêtes parfois de penser le contraire.

  4. cha dit :

    moi aussi je trouve cela normal de parler à mon bébé qui à 4 mois. Sans le souler de paroles, je lui décris ce que nous voyons dehors dans la rue, les bruits que nous entendons, les odeurs que nous sentons … tout ça quoi 🙂

  5. camaia dit :

    Bienvenue dans le monde des « fêlées qui parlent à leur bébé ». Moi j’adore lui parler et on me regarde aussi bizarrement quand je le fais (pareil pour l’écharpe d’ailleurs, on doit passer pour des hippies ou je ne sais quoi, bref).
    Je considère que mon loulou est une petite personne et qu’il a le droit qu’on lui explique ce qu’il se passe. Et puis il me répond après tout en plus ! Et ça c’est trooooooooooooop mignon ! Le pédiatre dit que c’est une vraie pipelette ! mdr !
    Pour l’anecdote, quand j’étais en psycho, un prof nous avait raconté qu’une dame était venue le voir en consultation parce que son fils, à 2 ans, ne disait pas un mot. Le psy lui a demandé ce qu’elle (la maman donc) lui disait. Elle lui a répondu : « ben rien puisqu’il ne veut pas me parler ». Et oui, le langage n’est pas inné, ça s’apprend et il n’est jamais trop tôt !

  6. thebookofmum dit :

    Mais tu n’es pas la seule, ouffffffffffffffffffffff 😉

    Je pense qu’il faut le faire, déjà parce que j’en ai envie et que je ne me pose pas la question, et puis parce c’est important que nos enfants baignent dans le langage dès les premiers jours de leur vie, un langage qui s’adresse à eux et qui ne les exclut pas.
    Et comme Camaia, mes petits bouts sont des personnes à part entière à qui j’aime expliquer et raconter, que j’aime consoler et réconforter par les mots ♥

    Bienvenue au club ! 😉

Laisser un commentaire

