Le dimanche déconnecté

Avec Mon Cher et Tendre, nous avons instauré une nouvelle règle à la maison: le dimanche déconnecté (on y ajoute aussi les jours fériés et le mercredi quand il est/sera en vacances). Sans être vraiment scotché à nos ordinateurs ou à nos téléphones, nous avons trouvé que nous y passions trop de temps et souvent pour rien faire! Nous en avons parlé ensemble et nous nous sommes dit que le dimanche déconnecté serait une bonne idée!

Le dimanche déconnecté c’est quoi?
Les jours déconnectés, nous n’allumons pas les ordinateurs, nous ne nous servont pas de nos smartphones (ils sont allumés au cas ou, mais restent sur le coin de la table), nous n’allumons pas la télé de la journée, pas de jeux vidéos… rien!Par contre, nous lisons, nous jouons avec les filles, nous nous baladons, nous discutons… Et le soir, on met un DVD que nous regardons en amoureux (enfin sauf si nous nous endormons au milieu).

Est-ce que c’est difficile?Pas le moins du monde! Nous ne peinons pas à nous occuper. D’abord, deux enfants (même si l’une d’elle n’a que 3 mois) ça occupe bien. Ensuite, nous avons bien de quoi nous occuper entre les livres, les envies d’écrire ou de dessiner, les beaux jours qui reviennent (enfin nous espérons que ça va durer)…

Qu’est ce que ça change?
Nous sommes plus disponible pour les uns ou les autres. Nous sommes moins sur les nerfs, plus posés et plus calmes. Nous voyons la journée passer. En effet, avant, nous avions l’impression que la journée passait à une vitesse folle et que nous ne faisions rien… Là, nous voyions le temps passer et nous avons l’impression de faire tout un tas de choses…

Est-ce que tout le monde y trouve son compte?
Oh oui! Et plutôt deux fois qu’une! Princesse AAA a ses deux parents pour elle. Nous jouons beaucoup plus avec elle.
Nous avons du temps pour la famille mais aussi chacun pour nous. Il y a moins de cris et moins d’énervement…

Des entorses à la règle?
Oui… Le soir comme je l’ai dit, nous regardons un DVD en amoureux. L’après-midi, s’il fait trop mauvais, nous pouvons éventuellement regarder un DVD tous les 3 pendant que Petite Fraise dort (enfin si elle dort plutôt…). Par contre pas d’ordinateurs, pas de sms… Nous répondons quand même au téléphone, nous ne sommes pas des sauvages non plus…

 

Finalement, ses jours déconnectés me plaisent vraiment beaucoup… Je vais même le faire le mercredi et certains après-midi quand Mon Cher et Tendre travaille. Il suffit juste de permettre à Princesse AAA de s’occuper toute seule ou avec moi. Je vais réfléchir à faire le mardi créatif par exemple, comme elle adore faire des activités manuelles.
Je ne compte pas être déconnectée tout le temps parce que j’ai quand même besoin d’aller sur le net, d’aller sur mes blogs, de discuter avec des gens qui me sont chers… mais je vais y passer moins de temps! Me recentrer sur ce qui est important. De toute façon, ceux qui veulent me parler savent où me trouver.

 

ET vous les jours déconnectés, vous en pensez quoi?

6 réflexions sur “Le dimanche déconnecté

  1. Je trouve que c’est une excellente idée mais je doute de trouver preneur à la maison car mon homme a besoin de légumer devant la télé après un boulot physique toute la semaine. Quant à mon grand, j’avoue que l’idée de le faire décrocher des écrans me plairait beaucoup beaucoup mais je pense devenir la pire maman du monde à ses yeux si je lançais une telle mode lollll
    En tous cas, bravo à vous, retrouver les vraies valeurs, les vraies relations humaines, y’a que çà de vrai !

    • Emi'lit dit :

      on a la chance que Mon Cher et Tendre bosse sur ordi toute la semaine et que Princesse AAA soit encore petite pour pouvoir l’instaurer sans que personne ne le prenne mal 🙂
      je suis bien contente que l’on est pris cette décision en tout cas 🙂

  2. thebookofmum dit :

    Bonne idée même si là tout de suite, j’aurais du mal. mais c’est clair qu’avec le retour des beaux jours (bin oui, ils vont bien finir par revenir !!!!) ça devrait faciliter les choses 😉

  3. blandine dit :

    oh oui ! j’avais il y a qq temps décidé de n’allumer l’ordi que le soir puis j’avais laisser tomber puis aujourd’hui j’ai repris et ça m’a fait un bien fou !! donc je reprends ! dorennavent la journee pas d’ordi ca sera juste le soir

Laisser un commentaire

