Il faut laisser pleurer les bébés… ou pas

Chacun fait ce qu’il veut avec ses enfants, on est bien d’accord! Mais chez moi, on ne laisse pas pleurer les bébés! Surtout quand ils sont tous petits comme Petite Fraise. J’accoure dès qu’elle pleure parce que j’estime qu’elle a besoin de moi. Même si, comme elle vient de le faire à l’instant, il s’agit uniquement de faire un câlin. Elle a besoin de contact et c’est normal,  non? Elle a quand même passé 9 mois bien au chaud dans mon ventre, elle ne peut pas se détacher de moi comme ça… Et puis en plus, depuis deux semaines et demi, ses dents l’embêtent…

Si je vous parle de ça aujourd’hui, ce n’est pas pour faire des polémiques à deux balles rassurez vous, mais plutôt parce que je n’arrive pas à comprendre certaines choses en fait…

Je vous explique, il y a un petit moment déjà, une ancienne copine de lycée a eu un bébé. Jusque là rien d’anormal et de choquant, on n’est bien d’accord. Ce qui m’a par contre beaucoup plus choqué c’est son statut facebook deux jours après l’accouchement alors qu’elle était toujours à la maternité: « J’ai trop mal dormi cette nuit, le bébé a beaucoup pleuré et il pleure toujours beaucoup. Mais je veux pas l’habituer à être dans les bras, alors je suis bien obligé de le laisser dans son berceau. » S’en suivait des commentaires qui lui donnaient raison, lui disant qu’il fallait pas céder aux caprices du petits… J’ai vraiment cru à une blague au début… Mais pas du tout en fait! Elle était sérieuse! Elle ne voulait pas donnait de manières à son enfant en le prenant dans ses bras alors qu’il n’avait que deux jours! Et honnêtement, des caprices à deux jours?? Je veux bien beaucoup de choses, mais là faut pas pousser mémé dans les orties…

Alors, je veux bien que chacun fasse ce qu’il faut hein, mais nom d’une pipe (j’aurais aussi pu dire saperlipopette, j’aime bien les mots/expressions comme ça, mais c’est une autre histoire), un enfant qui a passé 9 mois dans le ventre de sa mère à besoin de contact quand il sort!

Même nous adultes, nous avons besoin de contact, d’attention… alors pourquoi le refuser à un enfant, à son enfant?

Ici, c’est câlin à volonté pour mes deux filles et ce depuis leurs naissances. Je ne vois pas pourquoi je comblerais pas ce besoin (parce que oui, n’en déplaisent à certains, il s’agit bel et bien d’un besoin).

Alors, non je ne laisse pas mes filles pleurer mais pour autant Princesse AAA n’est pas capricieuse (pour Petite Fraise, seul l’avenir nous le dira). Elle ne se roule pas par terre, ne tape pas du pied quand elle n’est pas contente… Pour tout vous dire, le terrible two dont tout le monde parle, je ne l’ai même pas connu. Elle a bien eu la période du non, mais ça n’a pas été si horrible. Bien sûr, elle fait des crises comme tous les enfants (comme tout le monde devrais-je dire), mais accepte très bien que l’on dise non si on lui explique pourquoi. Elle accepte d’attendre. La seule chose c’est lui expliquer, là aussi, pourquoi elle doit attendre, et après tout c’est bien normal non?

Je sais que j’ai de la chance parce que mes filles ne sont pas des grosses pleureuses. Elles ne pleurent/pleuraient que très rarement. C’est peut-être pour ça que c’est plus facile pour moi. Mais quand même, ce sont des choses que je ne comprends pas. Comment peut-on laisser en bébé/enfant dans sa détresse? Il y a, je pense d’autres méthodes que de laisser pleurer…

Ici, après avoir fait les vérifications d’usage (faim/soif/bobo/couche sale) on fait un câlin, ou on joue avec des peluches ou le tapis d’éveil… Je la prend en écharpe, on va promener… Ce ne sont pas des méthodes miracles, je n’ai pas la science infuse. Mais je suis sûre d’une chose: un bébé qui pleure a besoin que l’on s’occupe de lui!

Emi’lit

6 réflexions sur “Il faut laisser pleurer les bébés… ou pas

  1. delphdolce dit :

    Surtout que laisser pleurer apporte de sacrées sequelles…
    Et laisser son bebe de 2 jours pleurer sans rien faire est personnellement du sadisme…
    Je te suis dans ta maniere de faire!
    Bisoux
    D.

  2. Je suis comme toi et de toutes façons, je ne supporte pas d’entendre mon petit (3 mois) pleurer, çà m’arrache les tripes ! Alors non, ici, on ne laisse pas non plus bébé pleurer. J’ai agit de la même façon avec le grand qui n’a d’ailleurs pas fait non plus de terrible two et n’est pas capricieux non plus, mais je pense malheureusement que ce n’est pas lié lolll
    Pour l’anecdote, ma belle-soeur passe à la maison quand bb2 avait 1 mois environ, je lui explique qu’il n’arrête pas de pleurer,que c’est usant, que je ne peux rien faire car je l’ai à bras toute la journée. Elle me répond (elle n’a pas encore d’enfant) : oh mais là il a 1 mois, tu peux encore le prendre, c’est vers 2/3 mois qu’il faudra moins le prendre sinon il fera des caprices…..Comme quoi, les apriori ont la vie belle !!! Elle est actuellement enceinte, j’attends de voir 😉

  3. camaia dit :

    Pfffffffff… on me la faite aussi celle-là. Bébé n’avait même pas un mois, il pleurait et une collègue de mon conjoint de sortir : « un bébé faut que ça pleure, sinon il sera capricieux » (elle n’a pas d’enfant). Heu ben non, pas d’accord, il a faim là, il ne pleure pas juste histoire de vous casser les oreilles, ho ! Ben oui, s’il pleure, c’est qu’il y a quelque chose (vous pleurez souvent sans raison vous). Le fait est que mon bébé pleure très peu aussi, c’est peut-être plus facile comme tu le dis, ou peut-être que nos bébés pleurent peu parce qu’on répond rapidement à leurs besoins et qu’ils ont confiance.

  4. Angel dit :

    Non j’en ai eu trois et je ne les ai pas laisser pleurer. Le dernier a beaucoup pleuré à la maternité mais je l’ai pris sur moi à chaque fois même si ce n’était pas miraculeux mais bon c’était dû au lait qu’il n’assimilait pas et j’ai dû batailler pour leur faire comprendre.
    Après je ne pense pas qu’on habitue un bébé de deux jours en le prenant dans ses bras, c’est normal qu’il pleure, il est perdu dans ce nouveau monde pour lui.
    Tu as tout à fait raison d’être ainsi avec tes filles, bises

Laisser un commentaire

