Maman au foyer et enceinte

Ce n’est pas un scoop pour ceux qui me connaissent (dans la vie « réelle » ou via le blog), je suis maman au foyer et je suis aussi enceinte… Mais revenons tout d’abord sur ce premier point.
Être Maman au foyer a été une évidence pour moi. Bien sûr, si je n’avais pas eu le choix, j’aurais travaillé hein, mais comme on peut se le permettre (même si c’est dur, Mon Cher et Tendre n’a pas une paye de ministre, même si certains le pensent) nous avons décidé que je resterais à la maison avec Princesse AAA. Pour la rentrée, j’avais plein de projets puisque Princesse AAA va à l’école, mais Petite Fraise a enfin décidé de s’installer. Bref! Jusqu’à la rentrée, à la maison, en dehors de l’heure du repas de midi et de celui du soir, on n’avait pas d’emploi du temps fixe. En effet, on faisait un peu comme on voulait puisque nous n’avions pas d’impératif elle et moi. Tout a commencé à changer un peu avant la rentrée. Il a fallut prendre un nouveau rythme. Non, il a fallut prendre un rythme. Imposer une heure de coucher plus tôt, imposer une heure de lever, imposer une sieste aussi… Je vous avouerais que les débuts ont été un peu compliqués mais petit à petit on y est arrivé (et sans s’énerver!).
Donc, lever à 8heures, école à 9heures. Pendant qu’elle est à l’école le matin je blogue un peu puis ménage et repas. Je vais la chercher à midi, on mange et à 13h30 dodo pour elle et détente pour moi. Après, peu de choses ont changées dans le déroulement de la fin de l’après-midi: elle joue et je fais ma vie sauf si elle me demande de jouer avec elle bien sûr.
La grossesse avançant, depuis la reprise après les vacances de la Toussaint, nous avons encore changer de fonctionnement (il faut savoir s’adapter). D’abord, il a fallut que j’accepte de me reposer un peu plus. En effet, les 4 à 5 heures de sommeil par nuit depuis 6 mois environ m’ont bien fatigués et je n’avancent plus. Et puis, je me suis bien rendu compte que plus mon ventre devient gros, plus Princesse AAA se rend compte de la présence de Petite Fraise et plus elle a besoin de moi. Du coup, on a un peu revu les choses. La matin, rien ne change (si ce n’est que Mon Cher et Tendre m’aidant beaucoup, je fais moins de ménage et plus d’internet…). Par contre, l’après-midi, tout change. En effet, à 13h30 c’est sieste obligatoire pour elle et moi (et en cododo c’est encore mieux). Ensuite, je ne me consacre qu’à elle. C’est à dire: pas de téléphone, pas d’internet, pas de lecture pour moi… On fait la peinture, des dessins, des jeux, on lit des livres (enfin, je lis et elle écoute hein) et parfois on cuisine.
Je pense que grossesse ou pas, c’est le mode de fonctionnement qu’on aurait dû avoir du départ. Seulement, elle n’était pas forcément demandeuse, ayant plutôt besoin de se défouler après une matinée studieuse. Et puis, de mon côté, après trois ans et demi passés avec elle non-stop, j’avais besoin aussi de me retrouver un peu « tranquille » (même si au départ ça a été bien dur). Maintenant, j’ai besoin de me retrouver avec ma fille, de faire des choses avec elle. J’aime ces moments rien qu’à nous deux, j’aime la fierté qu’elle a d’expliquer à son papa ce qu’on a fait, ou ce qu’on va faire…

Bref, tout ça pour dire, qu’il faut sans cesse s’adapter. Que ce soit à cause de l’école, à cause d’une grossesse.. Bientôt, il faudra s’adapter à nouveau avec l’arrivée de Petite Fraise. Mais l’important là dedans, c’est que tout le monde y trouve son compte et surtout que Princesse AAA soit heureuse!

 

Et chez vous, comment ça se gère tout ça?

Emi’lit

Une réflexion sur “Maman au foyer et enceinte

  1. Mam Pomm dit :

    Tout comme toi ici c’est une adaptation de chaque instants … ayant décidé d’être nounou me voilà donc obligé de partager mes deux rôles maman et nounou dans la même journée et au même moment … ce n’est pas toujours facile mais mon petit garçon est adorable te pas très jaloux et puis il aime bien avoir un copain pour jouer … en ce qui concerne ma grande nous nous accordons parfois ( le plus souvent possible ) des moments justes nous deux ( même aller faire les courses juste elle et moi devient un moment juste à nous ! ) et c’est super important !! Bref la vie de maman quoi une adaptation permanente pour le bonheur !!!

Laisser un commentaire

