Serais-je une maman verte?

Aujourd’hui, après une assez longue absence, je viens vous parler d’un sujet qui est assez présent chez nous en ce moment (en dehors de Noël, ça j’y reviendrais bientôt et de l’arrivée de Petite Fraise dans 2 mois, j’y reviendrais aussi d’ailleurs). Bref, de plus en plus nous essayons (autant que faire ce peut) d’entrer dans une démarche bio et écologique.

Alors, je suis bien d’accord, le bio et l’écologique c’est cher! D’ailleurs, pour la rénovation de notre (très) vieille maison, au départ nous voulions des matériaux écologiques pour l’isolation notamment, mais faute de moyens nous avons dû nous rabattre sur les matériaux traditionnels.

Pour tout vous dire, la démarche verte que nous entreprenons tout doucement à la maison a été lancée par Mon Cher et Tendre. Pour un tas de raisons (dont j’espère pouvoir vous parler tout bientôt), il a fait des recherches sur le coton, le lin, les tissus bio… Et il s’est rendu compte de tout un tas de choses qui lui ont fait prendre conscience qu’il fallait faire quelque chose, même à notre petit niveau.

Depuis un bon moment déjà, nous sommes passé aux produits ménagers écologiques (lessive, liquide vaisselles, tablettes pour le lave vaisselle…). D’un autre côté, nous passons petit à petit aux produits pour le corps bio (gel douche et shampooing). Nous avons commencé pour Princesse AAA, et nous continuons avec nous, même si là encore ça coute un bras… Nous trions nos déchets (d’ailleurs, ça me fait penser qu’il faudra qu’on aille porter le verre à la benne parce que la caisse est bien pleine).
Là, nous essayons aussi de passer aux tissus bio. Ainsi, quand Princesse AAA a eu son lit de grande (je vous en reparlerais de ça), nous lui avons acheté une parure de lit en tissus bio. Alors oui, c’est cher, oui il n’y a pas de dessins mais c’est bio et la couleur est très jolie et plaît à la puce alors… Pour ce qui est des vêtements, quand on peut on fait pareil, toujours pour Princesse AAA. Pour le moment, ce sont surtout des t-shirts que l’on lui a trouvé mais petit à petit on trouvera sans doute autre chose…
Avec la préparation de l’arrivée de Petite Fraise, cette démarche continue: couches lavables, liniment, écharpe de portage en tissus bio…

D’un point de vue nourriture, faute d’avoir un potager, on essaye tant bien que mal de manger des choses bio. Pour le moment, on n’a pas les moyens de manger tout bio, mais on regarde beaucoup plus qu’avant. Les oeufs par exemple, on n’achète plus que des oeufs de poules élevées en plein air avec de la nourriture bio. J’en utilise un peu moins et ça ne nous revient pas beaucoup plus cher qu’avant… On consomme le plus possible des fruits et légumes de saisons, on achète le plus possible local (ça aide d’habiter à la campagne). Nous essayons au maximum de ne pas manger d’huile de palme (adieu nutella d’ailleurs… snif).

Après, nous ne sommes pas de parfait écolos non plus… En effet, nous avons une voiture diesel, parce que nous vivons à la campagne et que du coup il faut bien que Mon Cher et Tendre aille au travail, qu’on aille faire les courses (pour manger bio^^) et qu’on aille voir la famille qui habite loin… Nous n’achetons pas que des choses produites en France car nous n’en avons pas les moyens. Ma fille n’aura pas de jouet en bois à Noël.

Nous ne sommes pas parfaits, nous faisons ce que nous pouvons à notre niveau. Nous essayons de donner le meilleur à notre fille (bientôt à nos filles), dans la limite de nos moyens. Nous essayons de penser en terme de développement durable et nous essayons de penser à notre planète. Maintenant, c’est un geste naturel pour nous de passer dans le rayon bio quand on va faire les courses tout autant que de trier les déchets…

Ma copine Céline du blog The Book Of Mum a écrit un article sur le sujet récemment… Je vous mets le lien et vais m’empresser de le lire (oui, je ne l’ai pas lu pour ne pas être influencée lors de la rédaction de cet article), mais je ne doute pas qu’il soit excellent, comme d’habitude! C’est ici que ça se passe!

Et chez vous, on est écolo ou pas du tout?

Emi’lit

8 réflexions sur “Serais-je une maman verte?

  1. bio et écolo sont des choses différentes
    le bio n’est pas forcément écolo (comme le tissu en bambou)
    et l’écologie n’est pas forcément cher.

    • Emi'lit dit :

      Oui le bambou, chéri n’en veut pas chez nous d’ailleurs…
      Après, je sais que ce n’est pas la même chose, mais pour nous ça va le plus possible ensemble on va dire.

  2. thebookofmum dit :

    On aurait voulu se concerter, on n’aurait pas fait mieux !
    Rien à rajouter, je me retrouve dans ton témoignage. Et merci pour le lien et le compliment 😉

  3. Maman elfe dit :

    Je rejoins Olivia sur le fait que ce dont deux choses différentes.je consomme bio parce que je préserve au mieux notre santé. Et attention, manger bio et local sont deux choses différentes. Manger de saison, ce n’est pas bio mais faire preuve e bon sens (tu fais donc preuve de bon sens ;-D).
    Ensuite,j’essaie au maximum d’avoir une attitude écologique, parce que je pense,d’une,à ma santé

    • Maman elfe dit :

      Zut…je disais j’ai une attitude ecolo parce que d’une je pense à la santé de ma planète,à l’avenir de nos enfants, parce que je respecte la vie en général. Et de deux, justement pour le coté économique, car justement pour moi être ecolo c’est aussi économiser au maximum les ressources, les produits,l’argent…donc dépenser moins.
      Voilà pourquoi je dis que ce sont deux choses différents car oui, manger bio revient cher, et donc amène à réfléchir et changer ses habitudes alimentaires, comme tu l’as souligné.
      Bref. Pardon pour ce pavé^^

      • Emi'lit dit :

        merci pour ton pavé!
        J’ai mis tout ensemble parce que je ne voulais pas faire un mini article sur le bio et un autre mini article sur l’écologie…
        Après pour moi, tout va plus ou moins ensemble. Oui manger local et de saison ce n’est pas forcément manger bio, mais c’est faire preuve de bon sens et dans un sens c’est aussi écologique (moins de transport).
        Pour ce qui est de manger bio, nous aussi on le fait pour notre santé et celle de nos filles. Quant à l’écologie, c’est aussi pour notre santé, pour la planète et tout…
        Il est vrai que l’écologique ne coute pas si cher et nous fait faire pas mal d’économie, c’est aussi grâce à ça qu’on peut se permettre de manger bio (un peu…)

        je me suis sans doute mal exprimé dans mon article… désolée
        Mais tout ça c’est un peu un tout non??

  4. Maman elfe dit :

    Bah pas pour moi mais je suis plutôt catégorique comme fille 😀
    Pour moi ce sont vraiment deux choses bien distinctes. D’ailleurs à la maison l’écologie c’est au quotidien, sans même y penser, alors que le bio c’est quand je peux financièrement.
    Mais on va pas se battre pour ça lol

Laisser un commentaire

