Une mère?

La semaine dernière, lors d’un repas, j’ai été choquée par l’attitude d’une « mère » envers son enfant. Oui, j’ai bien mis des guillemets à mère… parce que même si elle l’a mis au monde, on ne peut pas dire qu’elle soit une mère pour cet enfant. J’ai conscience que ce que j’écris est dur et que ce n’est pas bien, mais en même temps que dire d’une mère qui laisse hurler son enfant, qui ne s’occupe pas de lui et qui le traite de « ptit con » à longueur de journée?

Son enfant a fait des caprices (se jeter par terre parce qu’on lui dit non, et hurler jusqu’à ce qu’on lui dise oui, c’est un caprice pour moi), a bousculé Princesse AAA, l’a empêché de jouer en lui prenant tous les jouets… A midi, il ne voulait pas manger seul, préférant faire le zouave avec ma fille…et bien il n’a pas mangé! (je précise que ma fille non plus ne voulait pas manger seule, nous l’avons fait manger…)  De toute la journée, elle ne lui a pas changé une seule fois la couche. Elle préférait s’occuper de son nouveau mec plutôt que de son fils qui pleurait dès qu’elle partait. Comme je l’ai dit plus haut, elle passe son temps a le traiter de « ptit con » (ma chère maman l’a d’ailleurs reprise en lui disant qu’il ne fallait pas traiter son enfant comme ça…). Les seuls fois où elle s’est occupée de lui, c’était pour une fessée… (et elle a parut choquée quand je lui ai dit que Princesse AAA n’avait pas de fessée en cas de bêtises, mais qu’elle allait au coin ou était punie…).

J’ai essayé de parler à cet enfant, pour le consoler, pour lui expliquer qu’il fallait se calmer et jouer tranquillement…mais je n’ai lu que de l’incompréhension dans son regard! Cet enfant de 2ans, ne comprend pas quand on lui parle. Il ne parle lui même que très peu (maman, mamie, papi, chien, peur, mouille). Quand ma fille a voulu que je lui raconte une histoire, il est venu avec nous. Sa mère m’a assuré qu’elle lui en lisait tous les jours et qu’il avait l’habitude. Mais, au bout d’une phrase, il partait déjà, ne comprenant pas, voulant m’arracher le livre des mains. J’ai fini l’histoire, comme à mon habitude en modulant le son de ma voix pour l’adapter à l’histoire/aux personnages, sa mère m’a regardé comme si j’étais folle…

Quand aux jouets, j’avais pris Ady et le dingo de Princesse AAA, me disant qu’ils joueraient ensemble avec les jouets du petit… Et bien non… Il est censé en avoir des caisses pleines, mais là il n’en avait aucun (à part une vieille poupée ayant appartenu à sa mère et trois lego).

 

Que ce soit les caprices, le fait de ne pas parler, de ne pas comprendre etc, je sais bien que ce n’est pas la faute du petit. Si on ne lui parle pas, si on ne lui explique rien, si on ne joue pas avec lui, comment pourrait-il être éveillé? Comment pourrait-il être un petit de 2ans comme les autres?

 

Je ne prétends pas être la meilleure des mères du monde, et je fais comme tout le monde des erreurs… Mais je m’occupe de ma fille, tout comme n’importe quelle mère (enfin c’est ce que je pensais jusqu’à ce week end). Il a toujours été important pour moi de jouer avec Princesse AAA, de lui lire des histoires, de lui expliquer les choses (même 10 fois de suite quand c’est nécessaire)… Cet enfant, ne me semble pas heureux. Il fait ça, dirait-on, pour que l’on s’occupe de lui… et ça me fait vraiment de la peine.
J’espère vraiment qu’elle se rendra compte un jour que son fils a besoin de sa mère, a besoin d’attention et d’amour…

 

(j’ai conscience que cet article est un jugement sur cette personne, mais j’ai dit les choses comme je les ressens…)

 

Emi’lit

23 réflexions sur “Une mère?

  1. Delph Dolce dit :

    Il y en a plus qu on ne le croit… C est désolant.. Honteux…
    D.

  2. thebookofmum dit :

    Et tu as raison d’être choquée… Et même si tu es dans le jugement, comment pourrait-il en être autrement ? C’est lamentable l’attitude de cette mère et au fond ce qui te pousse à en parler c’est justement ta sensibilité de mère qui ne comprend pas…
    Je reste sans voix et suis triste pour ce petit mec…

  3. revesdebulle dit :

    Pauvre enfant….Je ne trouve pas que tu la juge. Tu dis ce que tu as vu. Si ça paraît être un jugement, c’est qu’elle le mérite. Pour moi, c’est de la maltraitance morale. Pauvre petit bout. A ta place, je n’aurais eu qu’une envie. Fuir avec mon enfant, loin de cet endroit ! Et pourquoi pas en embarquant ce petit qui manifestement n’est pas heureux ni aimé comme une mère devrait aimer son enfant…

    • Emi'lit dit :

      je t’avoue que je n’avais déjà pas envie d’y aller… j’y suis allé pour voir ma grand mère (en fait ils vivent tous ensemble) et si elle n’avait pas été là, c’est ce que j’aurais fait!

  4. thebookofmum dit :

    Oui je te comprends… Mais le pire dans tout ça c’est que si tu réagissais, c’est toi qui risquerais de passer pour une la pénible de service, laxiste de surcroît…

    • Emi'lit dit :

      exactement!
      A un moment, ma fille a fait un caprice en se jetant par terre, comme le faisait le petit. C’était la première fois qu’elle me faisait ça… on m’a limite regardé de travers parce que je n’ai pas cédé et ensuite parce que je n’ai pas fessé… J’ai pris ma fille dans les bras (qui se débattait) et je me suis isolé avec pour qu’elle se calme et pour pouvoir lui expliquer… et là pour le coup, j’ai senti qu’on me jugeait…

  5. Ca fait de la peine de lire de telles situations! Effectivement son enfant a besoin de temps, d’attention, de paroles et d’amour. Cette maman a peut être besoin d’aide et elle m^me d’écoute …

  6. Je suis d’accord avec revesdebulles, c’est de la maltraitance morale ! Et ça détruit tout autant un enfant 😦 et puis il mime, et en souffre…
    Tu as eu raison d’essayer de lui parler, même si bien souvent ce genre de « parents » sont des murs. J’ai de la peine pour ce petit bout !

  7. oO! Punaise je suis loin d’être une mère parfaite, je suis assez dure, je n’ai jamais été fan de jouer avec mes enfants sans arrêt (j’ai du bol ils ont toujours su jouer tranquille, et puis quand même je leur parle beaucoup, et on fait des trucs ensemble hein!), je ne prends pas forcément le temps de faire des activités manuelles avec eux, mais quand même…Là c’est hard quoi!!!!!!!!!! Le pauvre gosse…C’est sûr que si elle ne lui parle que pour l’insulter il ne risque pas de développer son langage!
    Dur pour ce petit, elle doit être démunie, je sais pas….J’espère :/

    • Emi'lit dit :

      je vais dire un truc horrible hein… je pense qu’elle a fait ce petit pour avoir une bonne raison de ne pas bosser…
      Et encore, heureusement pour lui que c’est un garçon, ça serait pire si c’était une fille!

      Après, s’occuper de ses enfants, ça passe par plein de choses. Heureusement, sans être des mères parfaites on se débrouille pas trop mal je trouve 😉

  8. Oui c’est honteux et je suis comme Nat je ne fais pas trop d’activé manuelle avec les lionnes et encore même là-dessus j’essaie de m’améliorer et je suis plutôt stricte comme maman mais jamais je ne les délaisserai pour un mec ni les insulterai !!! Tu es peut-etre dans le jugement personnellement je dirais juste que c’est du bon sens de ta part (pour info petite lionne qui est habituée à l’histoire d’avant dodo continue à ne pas être attentive et à vouloir tourner les pages etc elle va avoir 3 ans lol) mais cette femme c’est à se demander pourquoi elle a fait un enfant sérieux si ce n’est pas pour s’en occuper un minimum Oo Perso j’aurais bouillonné à l’intérieur mais à un moment j’aurais craqué et lui aurais dit mes 4 vérités !!! Je t’admire pour ton sang-froid

    • Emi'lit dit :

      je ne me savais pas capable d’autant de sang froid pour tout te dire! Après, je pense que c’est surtout pour ne pas faire de la peine à ma grand-mère que j’ai su rester calme…
      Comme je le disais à Nat, elle l’a fait pour avoir une bonne raison de rester à la maison, sans se rendre compte que s’occuper d’un petit c’est un travail à temps plein ou il faut s’oublier un peu (voire beaucoup).
      Pauvre gamin…

  9. Mam Pomm dit :

    Ma Douce Emi’lit …. comme je comprend ton désarroi et ta peine … je crois que je n’aurais pas pû m’empêcher de lui dire ce que je pensais d’elle !!!! je ne sais si cette personne est proche de toi mais je suis désolée si c’est le cas … parce que je ne voudrais pas être amené à revoir une telle personne … pauvre petit garçon … se faire insulter et délaisser … se rend-t-elle compte qu’elle est en train de détruire son enfant ???
    Je suis comme toi bien triste de voir que de tels agissements ne sont pas punis … c’est elle qui mérite des baffes !!! voilà c’est dit !!!! A toi je te fais plein de bisous et à ta princesse aussi tout plein !!!!

    • Emi'lit dit :

      Pour tout te dire, elle vit chez son père, qui vit chez ma grand mère… Je la vois rarement et heureusement. Mais j’envisage de ne plus aller voir ma grand mère tant qu’elle y vit…

      Merci en tout cas pour ton commentaire ❤

Laisser un commentaire

