le Rituel du coucher du Pitchoune de The book of mum

Aujourd’hui, c’est Céline du blog The Book Of Mum (son blog/sa page facebook) qui nous parle du rituel du coucher de son ainé!

Je parlerai plus ici de mon expérience avec mon petit homme de 17 mois, sa soeur étant trop petite pour vraiment évoquer un rituel bien établi.

Chez nous, pendant longtemps le rituel du coucher fut assez simple : douche avec papa ou maman, repas du soir (un gros bibi) et au lit. Non, je ne le jetais pas dans sa chambre comme un mal propre, je vous rassure, mais 9 fois sur 10, mon p’ti mec s’endormait sur le biberon, calé contre moi, bien au chaud. Il ne restait plus alors qu’à le porter dans son lit avec doudou et lui mettre son étoile lumineuse qui projette au plafond de belles images et joue une musique douce, très apaisante.

Mais avec l’arrivée de sa petite soeur, il y a un peu plus de deux mois, « Môssieur » Mon Fils a décidé qu’il n’était plus un bébé et refuse donc tout bibi… Sur le coup, ça nous a fichu un peu la trouille d’un point de vue alimentaire mais aussi concernant son coucher… C’était si simple, si doux, si « cool » pour tout le monde.

Bref, après quelques tâtonnements et échecs, notre nouveau rituel (encore modulable) ressemble plutôt à ça : toujours le bain avec papa cette fois-ci quasi exclusivement (qui depuis qu’il a repris le boulot a besoin aussi de rituels) pendant que je fais chauffer sa soupe. Ensuite c’est l’heure du repas, au salon, toujours au calme, donné par l’un de nous deux, peu importe. Puis vient l’heure de la lecture, calé dans le canapé. C’est souvent lui qui guide nos lectures. Parfois on lui lit l’histoire en entier, parfois il tourne juste les pages en nous questionnant (« c’est quoi?). Ensuite il fait un bisous au livre, à nous deux, à sa soeur et on l’emmène les deux au lit le plus souvent. On le couche toujours avec son doudou et l’étoile non loin du lit, on lui donne un mouchoir imbibé de son eau nettoyante et parfois un biberon d’eau. Généralement, il s’endort tout de suite, enfin 7 fois sur 10 😉

Petite astuce, pour que le coucher à proprement parlé ne s’éternise pas trop, pendant que l’un de nous le fait manger, l’autre prépare la chambre.

Dernièrement j’ai voulu instaurer le lavage des dents mais c’est encore compliqué car pour lui c’est surtout un amusement et quand j’y mets fin, il pleure ou grogne au choix et ça n’aide pas. Il faut encore travailler là dessus.

Voilà, je ne fais rien de miraculeux et il faut souvent s’adapter, parfois changer ou ruser, mais l’essentiel est que ce moment soit le plus agréable possible pour notre fils.

Je suis particulièrement d’accord avec la dernière phrase de son témoignage. Chez nous aussi, il faut parfois ruser mais l’important c’est que le moment du coucher soit agréable (et calme)

Et chez vous, quel est le rituel du coucher? Vous voulez témoigner? Il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse suivant: emilie.mamandeschamps@gmail.com

Emi’lit

Laisser un commentaire

