le Rituel du coucher de Princesse AAA

Hier soir, en mettant Princesse AAA au lit, je me suis fait la réflexion suivante: « ce serait bien de partager ça avec d’autres parents. Savoir comment ils font avec leur(s) enfant(s). Et puis ça peut peut être en aider certains qui ont du mal avec le coucher ». Je suis passée par la case « impossible de mettre Princesse AAA au lit ». Ensuite, ça s’est calmé puis nous avons dû tous dormir dans la même pièce, donc le rituel du coucher il est un peu passé à la trappe. Mais depuis quelques temps (depuis le 1er septembre en fait), elle a sa chambre et donc nous avons mis en place un nouveau rituel de coucher. Bref, allons y…

 

Chez nous, le rituel du coucher commence assez tôt. En effet, vers 18h30, pendant que je prépare le repas, Mon Cher et Tendre donne le bain à Princesse AAA (c’est parfois le contraire d’ailleurs, il cuisine et je lave). Ensuite, mise en pyjama et on monte pour manger. Pour moi cette étape fait vraiment partie intégrante du rituel parce qu’une fois le bain terminé et le pyjama enfilé, Princesse AAA est calme et détendue et elle sait ce que bientôt elle sera au lit. Bref, après un repas calme (enfin ça c’est pas toujours le cas hein), Princesse AAA en bonne petite fille sage, va ranger ses jouets et s’installer sur le canapé pour regarder un épisode de Oui-Oui (parfois avec un chocolat). Ensuite, elle court dans sa chambre, pour arriver avant nous et qu’on frappe. Ensuite, nous choisissons un livre ensemble et je le lui lis. Après elle le reprend et m’explique les images, raconte l’histoire à sa manière. Ensuite un câlin à papa, un câlin à maman (depuis quelques jours un câlin au ventre de maman parce qu’il ne faut quand même pas oublier Petite Fraise) et je la borde. Là, je fais les dernière recommandations « si tu as soif, tu as un verre d’eau sur ton lit. Si tu as envie de faire pipi tu as le pot et tu m’appelles. Si tu as besoin d’un câlin tu peux demander. » J’éteins la lumière pour qu’elle repère sa luciole puis on allume Norbert et je m’en vais en disant au moins 3 fois « bonne nuit! fais de beaux rêves! je t’aime fort! à demain! bye! » Et normalement c’est bon jusqu’au lendemain…

Alors je vous l’accorde, ce rituel est on ne peut plus basique (bain, repas, histoire, câlin) mais il s’avère que pour nous il fonctionne bien. Princesse AAA dort bien mieux depuis que nous faisons comme ça et du coup nous aussi. Je pense que cette petite routine la rassure et lui permet de passer une nuit paisible.

 

Quel est le rituel du coucher chez vous? SI vous voulez nous en faire part, j’attends vos emails (emilie.mamandeschamps@gmail.com). Je publierais vos rituels de coucher le mercredi (enfin si vous jouez le jeu).

 

Emi’lit

Une réflexion sur “le Rituel du coucher de Princesse AAA

  1. thebookofmum dit :

    On s’en fiche que ce soit basique, tant que ça marche;)

Laisser un commentaire

