La lecture et moi… et nous…

Aussi loin que je me souviennes, j’ai toujours aimé qu’on me lise des histoires (enfin quand je dis on, c’est ma maman hein) et ensuite j’ai aimé lire toute seule. Je me souviens que petite, j’avais une histoire préférée: des petits lutins qui aidaient les gens d’un village, mais la femme du tailleur qui était insupportable refusait leur aide. Ce livre, pour le moment, je ne l’ai pas retrouver, mais, je peux vous dire que maman me l’a lu et relu et qu’il en a souffert le pauvre. Il m’a d’ailleurs aidé à apprendre la lecture (ben oui quand on connait un livre par cœur c’est plus simple de lire et de reconnaitre les mots).
Bref, depuis que maman me lisait des histoires le soir avant de dormir (peut être même que je l’embêtais pour en avoir la journée, mais ça elle seule peut le dire, je n’ai pas tant de mémoire que ça, faut pas exagérer), il m’est passé plein de livre entre les mains (au derniers recensement, ils étaient 350 dans ma bibliothèque). J’ai toujours préféré lire à regarder la télé, j’ai toujours un livre à portée de main, j’en dissimule dans chaque pièce (c’est ainsi que les fleurs du mal sont dans un tiroir dans ma cuisine, pour quand je dois y rester quelques longues minutes seule en attendant que le repas cuise), j’en ai toujours un dans mon sac à main (que je n’ai le temps d’ouvrir que très rarement…), j’en ai des magnifiques que je feuillette souvent juste pour le plaisir des belles photos/illustrations…Vous l’aurez compris: j’adore les livres!

La lecture tenant donc une place importante pour moi, c’est tout naturellement que j’ai essayé assez tôt de faire que ma fille s’y intéresse. Quand je dis tôt, c’est vraiment tôt… En effet, j’ai commencé à lui lire des histoires chaque soir quand elle était encore dans mon ventre. Et depuis c’est un petit rituel, chaque soir Princesse AAA choisi une histoire que je lui lis. Je le fais avec vraiment beaucoup de plaisir, et même si parfois certaines histoires tournent un peu en boucle, ce n’est jamais une corvée. Parfois, souvent même, je lui en lis dans la journée aussi. Depuis qu’elle est toute petite, elle « réclame » souvent une histoire, parfois même deux ou trois… Je partage toujours ces moments avec elle avec un réel plaisir.
Souvent, quand elle me voit lire, elle va chercher un livre dans sa chambre et revient se mettre à côté de moi dans le canapé et elle « lit » comme moi. Elle fait ça depuis qu’elle sait marcher. La première fois ça m’a littéralement fait fondre (bon d’accord ça le fait encore). Ce qui est marrant, c’est qu’elle m’observe pour faire exactement comme moi. Et puis, elle se raconte des histoires (et là je vous le dis, ça vaut vraiment le détour parfois).
Alors oui, je me doute bien que si elle s’intéressait autant aux livres étant petite c’était juste pour faire comme maman (tout comme elle me piquait mes sacs à main ou le téléphone…) mais en grandissant, on voit bien que ça l’intéresse vraiment. Quand nous allons faire les courses, elle ne réclame pas de jouet non, elle demande un livre. Quand on lui lit une histoire, elle retient son souffle pour attendre la suite, elle est triste en même temps que les personnages parfois… elle vit réellement l’histoire!
Et puis, j’ai pu remarqué que ça l’éveille beaucoup, que ça stimule aussi sa mémoire, que ça lui apprend plein de chose et surtout que ça la fait rêver et que ça développe son imagination. Elle aime les histoires de princesses, elle aime aussi les histoires toutes simples avec des personnages qui ne sont pas connus… Tout ce qu’elle veut c’est des histoires, qu’on lui raconte, qu’on prenne une grosse voix quand un ours parle par exemple et une toute petite lorsque c’est une souris… Et après, elle reprend le livre et nous refait l’histoire à sa sauce!

J’espère que Petite Fraise aura le même amour des histoires. Elle entend chaque soir celle que je lis à sa grande soeur. Elle aura elle aussi tous un tas de livres…
La lecture, c’est un peu une affaire de famille finalement, et je suis heureuse d’avoir transmis ça à ma fille!

Et chez vous, on lit?

 

Emi’lit

9 réflexions sur “La lecture et moi… et nous…

  1. Fée MAins dit :

    alors à la maison nous sommes de grands lecteurs. Perso je ne peux pas m’endormir sans quelques pages (ou plus) de lecture.
    Mon fils comment dire…j’ai du mal à fournir tellement il lit. Du style il a lu tous les Harry Potter en 2 mois en plus d’autres livres…Mais bon maintenant il y a certains livres qu’on lit tous les 2 du coup c’est plus simple. Là il veut que je lui trouve un livre de fabliaux…
    La petite qui vient de rentrer au CP commence déjà à lire et manipule les livres depuis qu’elle est petite. Sa dernière demande ??? Une bibliothèque dans sa chambre….
    VOilà les livres font partie intégrante de notre vive et pas question de se séparer d’un livre une fois qu’il a franchi la porte de la maison !!!

  2. Steph* dit :

    Ma poulette aussi adore lire! Je la surprends souvent dans sa chambre sur son pouf, un livre à la main! Et tout les soirs, elle lit 1/2 h avant d’aller au lit!

  3. À la Casa, il y a des livres dans toutes les pièces. L’histoire du soir fait partie de notre rituel du soir … J’adore m’allonger avec eux et lire ou écouter Saucisse nous lire à sa façon les histoires.
    Les sorties bibliothèque font très appréciées aussi !

  4. Chez nous papa ours et moi-même aimons beaucoup lire, et nous aimons beaucoup l’objet livre….

    Dans notre bibliothèque (un meuble essentiel pour moi, à tel point que je suis toujours étonnée quand je n’en vois pas chez les autres…..Pour moi ne pas avoir les livres en accès libre c’est inconcevable, alors ne pas en avoir du tout ou presque c’est juste incroyable!) il y a de tout, des livres de poche populaires comme Bridget Jones, des livres plus classiques (Molière, Zola, etc), des livres anglais (souvenir de mes études et puis bon, j’aime ça), des livres anciens ( mon ours m’en a offert j’adoooore), des dictionnaires, des livres « militaires » et des beaux livres sur l’Irlande, la Bretagne…… Bref, ma bibliothèque est très éclectique, et c’est ce qui me plait……D’ailleurs ma préférence va aux vieux livres, ceux qui ont été lus par d’autres, quitte à être un peu abîmés, ça ne me dérange pas…Je me dis que plus ils ont du vécu, plus ils ont plu à d’autres!
    Notre bibliothèque déborde déjà, et je ne sais pas résister: cet été, qu’est-ce que j’ai acheté à la brocante? Des bouquins, encore des bouquins! (d’ailleurs là je viens de me lancer dans un Soljenitsine, acheté là-bas!)
    J’ai en permanence un livre en cours! (euh d’ailleurs je lis aux toilettes, comme mon papa XD)
    Et les enfants ont une bibliothèque qui déborde aussi, et pourtant j’ai enlevé tous les livres pour bébé!!!! Ils ont des livres d’histoires divers et variés, des imageries et autres livres « informatifs », et ils aiment ça autant que nous….

    Ils n’en sont pas au même point que moi encore, quand j’étais un peu plus grande qu’eux, la pire menace de mes parents c’était de fermer l’accès à mes livres! Mais ils aiment ça (et pourtant on ne leur lit pas d’histoire avant de dormir, bizarrement ils sont peu réceptifs à ce moment-là)…..

    Je me marre souvent en voyant Lily raconter un livre exactement comme sa maitresse!!!! Ou quand je les vois bouquiner ensemble, quand Loukian montre un livre à sa soeur (comme hier soir)……

    Bref, chez les ours, lire c’est un grand plaisir!!!!

    • Emi'lit dit :

      j’aime lire ça!
      à la maison tous les livres ne sont pas en libre accès (foutu maison en travaux) et à mon grand désespoir (oui rien que ça) la plupart sont encore en cartons.
      Je tiens aussi ça de mes parents qui adorent lire!

  5. mamanmusee dit :

    Moi aussi j’ai toujours adoré lire, même si je n’y consacre pas assez de temps à mon goût. Mon fils aime beaucoup m’écouter lui lire une histoire et j’espère que ça va durer. Son père n’aime pas du tout lire. J’espère qu’il tiendra plutôt de sa mère pour ça ! 🙂

Laisser un commentaire

