Le pâté bourbonnais

Normalement, l’article auvergnat doit paraître le lundi… Sauf que j’ai fait mon pâté aux pommes de terre seulement hier soir, et comme je voulais vous mettre des photos, il aurait fallu que je le fasse hier soir… Et autant vous dire, qu’en ce moment, une fois Princesse AAA au lit, je ne tarde pas non plus à me coucher, du coup, vous n’avez mon article que ce matin!

Avant de vous donner la recette, je vais quand même vous parler un peu de ce délicieux pâté.
Ce pâté bourbonnais est aussi appelé pâté au pommes de terre ou pâté à la crème (je vous avez prévenu la gastronomie auvergnate n’est pas compatible avec un régime!). D’après le site de la Confrérie du Pâté au Pommes de Terre, cette tourte a été crée vers 1789. Les paysans ne mangeaient pas de viande le vendredi mais ne pouvais pas manger de poissons car les bourgeois ne les laissant pas pêcher dans leurs eaux, il a bien fallu faire quelques choses…

Bref, passons à la recette!

Pour un pâté de 8 parts:
– de la pâte feuilleté (ou brisée), il faut de quoi faire deux cercles.
– 1kg de pommes de terre environ
– 1 gros pot de crème fraîche épaisse
– sel et poivre
– 1 jaune d’oeuf

Préparation:
1) Préchauffer le four à 200°C.
2) Eplucher et laver le pommes de terre puis les couper en fines rondelles. Les assaisonner.

3) Garnir un moule à tarte avec un premier cercle de pâte.
4) Disposer les pommes des terre sur la pâte.

5) Recouvrir de pâte en soudant les bords avec un peu d’eau ou de lait. Faire une petite cheminée au centre (en faisant un petit trou avec un couteau).

6) Dorer avec le jaune d’oeuf. (J’ai zappé cette étape, ce qui explique que mon pâté soit un peu terne).
7) Enfourner durant 35 à 40 minutes. Il ne faut pas que la tourte brunisse trop. Vérifier la cuisson des pommes de terre avec un couteau.
8) Sortir la tourte du four. Découper délicatement le couvercle au niveau de la jointure entre les deux pâtes.

9) Etaler la crème sur les pommes de terre.

10) Remettre le couvercle et repasser quelques minutes au four.

11) Servir chaud, tiède ou froid.

Voilà, maintenant, c’est à vous de cuisiner! Surtout, si vous faites un pâté bourbonnais (ou si vous en avez déjà fait) dites moi ce que vous en pensez!

Bon appétit!

Emi’lit

2 réflexions sur “Le pâté bourbonnais

  1. gébé dit :

    Il est inutile de remettre le pâté au four après avoir ajouté la crème (fermière de préférence). Au contraire, il est recommandé d’attendre quelques minutes afin que la vapeur s’échappe avant d’ajouter la crème. Dans tous les cas, bon appétit.

Laisser un commentaire

