L’Auvergne et vous…

Pour mon premier article sur l’Auvergne, j’hésitais sur ce dont j’allais vous parler… Vous présenter l’Auvergne? Vous parler du patois bourbonnais? Vous parler d’une « curiosité » de chez nous? Ne sachant pas quel sujet choisir, je me suis dit que j’allais vous posez une question simple sur la page facebook du blog : « Si je vous dis Auvergne, vous pensez à quoi? ». Je me suis dit que ça me donnerait une base pour mon article…
En vrac, on m’a parlé de montagne, de vert, d’eau, de volcans,de montagne verte, de bleu, « région superbe,les gens sont top et pour rien au monde j’en partirai 🙂 », de beauté, de vie culturelle, de fromages, « mes plus belles vacances…et mon 1er amoureux… « , mais aussi de « trou du Q du monde ».

Je pense que ,en gros, la plupart des gens qui ont répondu connaissent bien l’Auvergne ou n’ont pas d’a priori négatif ou encore qu’elles ont voulu me faire plaisir!

Commençons toutefois par l’aspect négatif qui a été soulevé: « c’est le trou du Q du monde »… J’avoue que je ne suis pas vraiment d’accord. Même s’il est vrai, que sans une voiture (ou une gare à proximité), on peut être un peu limité dans la découverte de la région. Néanmoins, je vous assure qu’il y a des choses à faire et à découvrir!

Il est vrai que quand on pense à l’Auvergne, on pense en général tout de suite aux volcans/montagnes/montagnes vertes… Le parc naturel des Volcans d’Auvergne c’est chez nous! La Chaîne des Puys, encore chez nous! On peut y voir le Puy de Dôme (sans doute le plus connu), mais aussi le Puy de Lemptegy, le Puy de la Vache… Bref, d’ancien volcan maintenant éteints. Bref, c’est un paysage vraiment magnifique qui vaut vraiment le détour. Mais voyez plutôt:

 

L’eau… ça on peut dire que niveau source nous sommes gâtés! Tout le monde connait Volvic, ou encore Saint Yorre, Vichy Célestin, Rozanna, Arvie… Bref, on ne compte plus les eaux minérale venant de l’Auvergne!
Sans oublier, les nombreux lacs tels que le lac pavin ou encore le lac Chambon (dont Cathy Maammaann nous a parlé ici).
Mais il y aussi beaucoup de stations thermales en Auvergne! De quoi soulager ses rhumatismes par exemple…

 
Le fromage… Je crois que nos bons fromages mériteraient largement un article rien qu’à eux. Bon je vous avouerais quand même que je ne suis pas une spécialiste des fromages hein, mais on en a tellement par ici… et en plus ils sont bons! Il y a déjà les plus connus, les 5 AOP, à savoir: le Saint Nectaire, le Cantal, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert et le Salers. Mais il y en a aussi tout un tas qui sont un peu moins connus mais tout aussi bons, comme par exemple le Chambérat! Quand on vient en Auvergne, il faut gouter ses fromages, ou les spécialités que l’on peut faire avec: aligot ou truffade par exemple.

 

La beauté… Je ne suis pas très objective parce que j’adore vraiment ma région. Donc, forcément pour moi, c’est la plus belle. Entre les volcans, les lacs, les prairies, les vieux villages… On peut dire que nous avons de la chance. D’ailleurs si vous me suivez depuis un moment, vous avez pu voir quelques uns de ces magnifiques paysages dans la catégorie « Visitons l’Auvergne ».

 
La vie culturelle… Je pense qu’il y en a pour tous les goûts. Que ce soit au niveau musical, grâce à des festivals variés (Europavox, le Arvernes Metal Fest, des chorales, festival de musique sacrée…), mais aussi le festival du Court Métrage de Clermont Ferrand, des fêtes médiévales (à Murol, Souvigny, ou Billom par exemple), etc. De plus, il y a tout un tas de musées très intéressants. Mais aussi des châteaux, comme celui de Murol (dont je vous ai déjà parlé), celui de Parentignat (que j’espère pouvoir vous faire découvrir bientôt) ou encore celui de Chouvigny. Ils sont tous différents les uns des autres et sont vraiment magnifiques eux aussi. Bref, vous l’aurez compris, il y a des choses à faire en Auvergne!

 

Je ne suis pas vraiment rentrée dans les détails, parce que d’abord l’article aurait été bien trop long et puis, je compte bien vous parler de tout ça petit à petit. Et aussi parce que  je voulais aussi vous montrer que l’Auvergne c’est certes des clichés (qui sont parfois vrais) mais aussi tout un tas d’autres petites choses! Et finalement, toutes ces petites choses, tout ce que vous avez évoqué résume très bien l’Auvergne. D’ailleurs, j’espère vous faire découvrir et apprécier ma région à travers cette rubrique, que ce soit en vous parlant de monuments (comme j’ai pu le faire un peu déjà), mais aussi de spécialités culinaires (qui, je vous préviens tout de suite, ne sont pas bonnes pour le régime), mais aussi de culture… enfin l’Auvergne quoi!

Avant de vous quitter, je vous conseille le merveilleux article de mon amie Maman Elfe sur notre région.

 

Emi’lit

 

Publicités

4 réflexions sur “L’Auvergne et vous…

  1. j’adore comme tu parles de notre si belle région et merci ♥

  2. blandine dit :

    c’est beau ! merci pour ce récit avant d’aller me coucher ! je vais faire de beaux reves!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s