Alors cette rentrée?

Comme je vous le disais ici, la première rentrée scolaire de ma Princesse AAA ne m’enchantais guère… Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, à part qu’il y aurait des larmes… Je vais vous raconter tout ça.

Le matin (après une nuit compliquée), je suis allée réveillée Princesse AAA pendant que Mon Cher et Tendre préparait le petit déjeuner. Quand, elle a été réveillé elle m’a dit « non je veux pas aller à l’école! je veux rester avec toi maman! ». Je me suis dit que la suite risquait d’être compliqué, mais finalement après avoir compris que son papa était là et qu’il l’accompagnerait à l’école avec moi, elle a sauté du lit et en avant! Nous avions tellement de choses à faire et à vérifier que je n’ai pas eu le temps de penser (ce qui m’a évité les larmes de bon matin).
Nous l’avons donc accompagné à l’école. Une fois là-bas, ma fille, si pipelette et qui a tout le temps la bougeotte, s’est transformé en une petite fille calme et silencieuse. Après avoir mis les chaussons et posé son gilet au portemanteau, la maitresse la prise par la main et lui a dit « on va faire un dessin? ». Nous avons eu à peine le temps de lui dire au revoir qu’elle était installée tranquillement. Et nous sommes vite rentré pour que je pleure loin de tous les autres parents!

A midi, nous sommes allés la chercher et là le drame est arrivé! Elle était assise, son sac sur le dos, prête à partir et les yeux tous rouges. Quand elle nous a rejoint elle a commencé à pleurer et à nous dire « Je veux pas rentrer avec vous! Je veux rester avec la maitresse! ». Il a fallut la trainer jusqu’à la maison. Après qu’elle se soit calmé et qu’elle ait mangé un peu (histoire qu’on la laisse tranquille), elle nous a dit que ce matin elle était tombé (vu l’état de sa lèvre et de son menton, on s’en était douté) et elle nous a dit qu’elle avait pleuré… Mais elle n’avait pas pleurer seulement parce qu’elle était tombée mais surtout quand elle a compris qu’elle rentrait à la maison… Sympa n’est-ce pas?
Bref, elle nous a un peu raconter sa matinée: dessin, coloriage, la maitresse a raconté une histoire et elle a adoré les toilettes minuscules…

L’après-midi, retour à l’école. La maitresse nous dit qu’elle n’en veut pas l’après-midi, parce qu’elle ne prend que les enfants dont les parents travaillent l’après-midi et qui ne peuvent pas faire autrement… (nous apprendrons même que certains enfants de petite section vont en nounou l’après-midi…)! Bref, autant vous dire que ça ne me plaît guère cette histoire (même si je suis contente d’avoir ma fille avec moi les après-midi).
Quand je suis allée la chercher à 16h30, elle a commencé par pleurer parce que son papa n’était pas là, puis parce qu’elle ne voulait pas rentrer à la maison mais rester avec la maitresse…
Après l’avoir calmée (en lui montrant sa chambre avec un peu de couleur), elle nous a raconté tout un tas de choses: les toilettes minuscules (oui encore, elle les adore), sa copine Mélodie qui parle comme une fou des fois et qui regarde les dessins animés le mercredi matin…

En bref, je dirais que cette première journée d’école a été une franche réussite. Elle a déjà appris des choses, elle parle beaucoup mieux (preuve qu’avec nous elle ne faisait pas d’effort) et elle a hâte d’y retourner! Je suis tellement fière de ma Princesse…
Par contre, il va falloir lui faire comprendre qu’elle ne verra plus les copains l’après-midi, et ça autant vous dire que je sens bien que ça va être compliqué et que je me prépare à une super crise de larmes jeudi midi!

 

Et vous cette rentrée?

 

Emi’lit

4 réflexions sur “Alors cette rentrée?

  1. blandine dit :

    bon ben finalement ça a été !
    par contre j’arrive pas à comprendre que les petits n’aillent pas à l’école l’après midi !

  2. Steph* dit :

    Grrrrr ça m’agace cette « exclusion »! mais je suis contente que ta Princesse s’adapte très bien!

Laisser un commentaire

