La Garde-Guérin (48)

Ce village, plus beau village de France, se trouve en Lozère à la porte des Cévennes. Il est situé à 900m d’altitude. Il s’agit d’un magnifique village fortifié datant du XIIème siècle. Autant vous dire que c’est un village que j’adore vraiment et d’ailleurs, chaque fois que nous passons à côté nous nous arrêtons.Jusqu’à maintenant, il y avait souvent peu de monde est surtout, il n’y avait aucune réelle indication sur les monuments. Aussi, nous avons été surpris lorsque nous sommes arrivés, que les parking étaient pleins et que nous avons vu qu’il y avait une carte et que tous les monuments avaient une petite pancarte d’explication. Nous avons eu vraiment eu l’impression de redécouvrir ce magnifique village.

La Garde-Guérin est un village fortifié. Il reste la tour de guet haute de 21.5m, le logis en ruine datant lui du XVIème siècle, les remparts, l’église Saint Michel datant du XIIème siècle et les maisons d’habitations datant elles aussi du XVIème siècle (la structure du village date, elle, du XIIème siècle).

Infos pratiques:
-visite guidée possible (3€50 par personne, tarif dégressif pour les groupes)
-possibilité de se restaurer sur place: Auberge la Regordane. (que je n’ai pas encore eu la chance de tester)
-il y a des toilettes publics propres dans le village
-parking à l’entrée du village

 

Avant de vous laisser, je vous mets une dernière photo… Saurez-vous ce que c’est et à quoi cela « servait »?

 

J’espère que cette visite vous aura plu!

Emi’lit

11 réflexions sur “La Garde-Guérin (48)

  1. blandine dit :

    j’ai chercher hein! mais je seche ! j’aurai bien dit pour se defendre en y faisant rouler couler des choses mais sinon je vois pas!
    en tout cas jolie balade

  2. mamancitrouille dit :

    Voilà je sais ^^ ***bonne réponse*** ET ben j’ai cherché pour trouver et maintenant j’ai vraiment envie de visiter ce village !!! Merci pour cette question ça à agité mes 2 neurones 🙂

  3. […] chance en plus d’être tiré au sort si vous trouvez la réponse à la question posé dans cet article. -vous pouvez partager cet article et “aimer” la page facebook du blog, mais ça ne […]

  4. snoops dit :

    bonsoir
    quel joli village, ta description donne envie d’y aller 😉
    je pense avoir trouvé la réponse a la question: ***bonne réponse***
    merci pour cette jolie ballade

  5. thebookofmum dit :

    Me revoilou !
    Alors je dirais qu’il s’agit d’une sorte d’évacuation des eaux usées (genre évacuation de latrines). Voilà, on verra bien !

  6. thebookofmum dit :

    Sinon juste pour le fun (même si ça ne compte plus) ce ne serait pas ***bonne réponse*** 😉

  7. Octa Vie dit :

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce genre de petits villages, je note l’idée dans un coin de ma tête !
    Pour répondre à la question, j’avoue que je ne suis pas trop sûre parce qu’on voit un gros plan et il est difficile de replacer l’élément à nommer dans l’architecture du village. Je pense à un système de défense des fortifications, tels qu’un assommoir ou un mâchicoulis rudimentaire ?…
    Bonne journée,
    Octa Vie.

Laisser un commentaire

