Comment ma grossesse aurait pu devenir un véritable enfer…

Lors de mon premier rendez-vous avec la gynéco (pour dater la grossesse), celle-ci m’a gentiment expliquer que je risquais de faire du diabète gestationnel… Je me suis bêtement dis « On verra bien dans quelques mois après le test O’Sullivan »… que nenni! Plus de test au glucose ma bonne dame, on se base maintenant sur un test de glycémie à jeun… Je vous le donne dans le mille: le mien était un peu au dessus de la normale… Du coup la totale: diabétologue et diététicienne!

La diabétologue, une gentille dame, m’a dit (comme la gynéco) qu’il y avait un risque. D’abord du fait de cette prise de sang faite un mois plus tôt, et ensuite parce que Princesse AAA faisait plus de 4kg à la naissance. Mais comme elle ne parlait que de risque, je me suis dit que ça irait… Encore une fois, que nenni! Je dois vérifier ma glycémie 6 fois par jours. Soit, je le fais (même si j’en ai un peu marre et que mes résultats sont normaux). Ce qui me fait beaucoup moins rire, c’est le « on se verra tous les 15jours/3 semaines ». Euh, c’est toi qui me paye l’essence? Et le trou de la sécu?

Ensuite, j’ai vu ma super copine la diététicienne… Et là comment vous dire… Je n’ai pas su garder mon calme. Mon Cher et Tendre m’a dit « jamais je ne t’ai vu t’énerver comme ça après quelqu’un que tu ne connaissais pas ».
Pour commencer, là où la gynéco et la diabétologue (dont c’est un peu le métier c’est histoire de diabète gestationnel ou pas) ne voyait qu’un risque à surveiller, Madame l’infirmière diététicienne à parler de diabète gestationnel déclaré. Réaction de la dame: régime sans sucre! Seulement deux fruits par jours (mais pas trop sucré quand même hein les fruits).
Ensuite, elle m’a demandé de lui montré les portions que je mange habituellement. Quand je lui ai montré à chaque fois les plus petites portions (je mange habituellement autant que Princesse AAA et avec la grossesse je mange moins), elle faisait une tête genre « mais oui c’est ça ». Pareil quand elle m’a demandé ce que je buvais la journée, je lui ai dit « ben de l’eau », elle a levé les yeux aux ciel…
Puis, elle m’a demandé le nombre de kilos pris lors de ma précédente grossesse. Quand je lui ai dit « j’ai perdu 20kg », elle ne m’a pas cru. Elle m’a clairement dit que vu comment je mange, c’était étonnant. Et puis pendant une grossesse on est pas obligé de prendre du poids, on peut parfois perdre un ou deux kilos mais de là à en perdre 20 (et ne pas les reprendre) faut pas exagérer…
J’avoue que tout ça m’a mis hors de moi, que j’ai un peu pris la mouche et que j’ai un peu « crier », en lui disant que se baser sur UNE prise de sang datant d’un mois avant était complétement idiot, et que si on m’ôtait tout le sucre ça irait pas. Que je ne mangeais pas si mal que ça, et que surtout je ne pouvais pas forcément manger des légumes autant qu’il le faudrait…
Je suis repartie de son bureau avec un régime juste horrible et qui montrait encore une fois qu’elle ne m’a pas cru une seule fois quand je disais manger très peu. Voilà le descriptif du régime:

Le matin:
Café/Thé/Tisane/Chocolat Van Houten sans sucre
2 yaourts 0% sans sucre
5 biscottes

En milieu de matinée:
2 biscottes

Le midi:
100G de crudités
100g de viandes ou de poissons
200g de légumes verts
100g de féculents
40g de fromage
20g de pain
1 fruit

En milieu d’après midi:
3 biscottes et un yaourt

Le soir:
100g de féculents
200g de légumes verts
1 laitage à 0%
1 fruits
20g de pain

Avant le coucher:
2 biscottes

Sauf que je suis vraiment loin d’avaler tout ça… Pour exemple le matin, je mange 4 biscottes et un verre d’eau et c’est tout…

Je suis sortie en pleur et cette gentille dame m’a juste dit « ne vous inquiétez pas, ça va aller! Et puis c’est pour le bébé ». Alors ça, ça m’énerve… Je l’aime ce bébé, et je ferais tout pour qu’il soit en bonne santé, faut arrêter de culpabiliser les gens avec des phrases comme ça… Une maman en dépression, ça serait mieux pour ce pauvre bébé? Je ne crois pas.

Bref, avec Mon Cher et Tendre, nous avons donc décidé que je ne suivrais pas ce régime. Je teste ma glycémie 6 fois par jours tout en mangeant normalement. Pour le moment, tout ce passe bien. Si je vois que ça commence à déconner, j’arrangerais les choses en faisant plus attention…

Ce que je n’ai pas apprécié dans cet entretien avec cette diététicienne, c’est qu’elle ne me croit pas une seule seconde, qu’elle ne veuille pas écouter ce que moi j’avais à dire.  J’y suis allée en me disant qu’en étant honnête elle serait compréhensive et tout, et non, elle n’a su que me dire que je mange mal, que je mentais et limite que j’étais une mauvaise mère qui ne se préoccupait pas de son enfant à naître… Elle m’a proposé qu’on se revoit si je le souhaitais, j’ai hésité à lui dire merde…

Et vous, diabète gestationnel ou pas? Personnel de santé compréhensif ou pas?

Emi’lit

14 réflexions sur “Comment ma grossesse aurait pu devenir un véritable enfer…

  1. mamancitrouille dit :

    ET bien , ils sont nuls, pourquoi il n’y a plus le teste de glycémie, c’est quoi cette (re)nouveauté !!! Surtout ne suit pas ce régime tu va être en carence en moins de deux!!! Bisous ma belle, courage, ce bébé tu sais ce qui est bon pour lui (et puis tu vois bien que ta glycémie est correct !!)

  2. Mama'nonyme dit :

    Ah ben bravo , franchement je crois que j’aurai eu la même réactions en face d’elle que toi, et puis je n’aurai certainement pas suivit ce régime non plus. D’ailleurs ça me fait doucement rire parce-que c’est encore plus que ce que je mange habituellement donc soit disant « à la dièt’  » ça parait que non justement en lisant le menu ^^ mais bon ^^
    Tu as bien fait 😉

  3. Emma June dit :

    Moi je n’avais pas de diabète mais celles qui m’ont suivies étaient super chiantes sur mon poids! et voulaient aussi contrôler mon alimentation alors que je n’avais aucun problème! Je n’en reviens pas que les « médecins » n’écoutent pas à ce point leurs patientes et les prennent un peu pour des idiotes! Si peu de professionnalisme, ça me hérisse le poil!

    • Emi'lit dit :

      Pour ma première grossesse, mon médecin traitant et ma gynéco m’ont dit qu’il fallait faire attention à ne pas prendre trop de poids, mais sans me culpabiliser. Je suis en surpoids donc je l’ai compris.
      Là, elle m’a limite traité de grosse en plus en me disant qu’il ne fallait pas que je me voile la face et que enceinte ou pas je ne mangeais pas correctement…
      Les deux médecins m’ont dit qu’il y avait un risque, soit… Elle, elle est pas médecin, donc zut ^^
      Mais ouais ce qui m’a outré c’est le manque d’écoute et de professionnalisme…

  4. thebookofmum dit :

    Déjà tu aurais du lui dire merde, ça t’aurait fait du bien 😉
    Plus sérieusement, je trouve ça inadmissible ce genre d’attitude qui se résume à culpabiliser en jouant sur ton bébé à venir, style tu es une mauvaise mère si tu ne l’écoute pas. Enfin je pense stt que c’est elle qui n’écoute rien.
    Je suis plutôt en surpoids dira-t’on 😉 et pourtant mon médecin généraliste qui me suit ne m’a jamais culpabilisé et m’encourageait même en voyant ma faible prise de poids pour cette grossesse (et j’avais même perdu un peu pour la 1ère).
    Moi je suis outrée, demander à une femme de faire un régime quand elle est enceinte, ça me dépasse, surveiller oui mais le régime non quoi !!!! Et puis c’est encore plus insensé quand tu essaie d’expliquer que tu manges déjà peu…

    Bref, laisse tomber cette cruche comme vous l’avez sagement décidé et n’écoute que toi (et ton homme aussi, il est de bons conseils) !

  5. Etincelle dit :

    Je n’ai pas eu de remarque sur mon poids, sauf au tout début : « Attention, comme vous êtes sportive, vous ne devez pas prendre plus de 12 kg ». J’en ai pris 17, les 5 derniers pris dans les 2-3 dernières semaines alors que je ne bougeais plus de chez moi parce que j’avais super mal au bassin. Pas eu de remontrance (enfin, pas trop).

    Par contre, comme quoi… Je mange visiblement moins sain que toi et on ne m’a fait aucune remarque de ce genre !

  6. dexterina dit :

    Olala, tout dabord FELICITATION !!! Très heureuse pour toi et cette formidable nouvelle !
    Pour le reste, je crois que les médecins sont toujours incrédules quand ça ne va pas dans leur sens!
    J’ai ^ris en moyenne, 18kgs à chacune de mes grossesse… Pour ma 1ere j’avais beaucoup de liquide amniotique, un bébé soit disant gros etc etc… Là personne qui m’a fait passé l’écho m’a fait culpabiliser, stresser etc etc en me disant « diabèthe » on a fait un test…. résultats NIKEL !
    Chaque grossesse est différente mais sincérement son régime je le trouve limite trop calorique avec toute ces biscottes pleine de gras et de sel o_o »
    [ce n’est que mon avis hein mais bon…]

    Tant que tes tests sont bon, essaie de ne pas prendre la grossesse comme une « contrainte » et vit pour vous. Si vraiment problème il y’a adapte les choses mais là elle abuse 😮

  7. Mam' Plume dit :

    En effet, tu as bien raison de t’énerver, qu’elle conne! Lorsque je vois toutes les aberrations au niveau médical, ça fiche la trouille! Tu ne peux pas être suivie par une autre diététicienne?
    J’ai pas eu de problème de diabète… Par contre la sage-femme m’a dit que j’avais trop pris… alors que je trouvais ça raisonnable! Donc j’ai dit oui oui, et j’ai continué à manger

  8. natetsesoursons dit :

    Je rêve nan mais quelle connerie!!!!!!!!!!! Pour mon fils j’avais pris 20kg, j’ai eu 1 fois un taux de sucre légèrement au dessus de la normale, mon gynéco m’a rassuré illico et je n’ai JAMAIS eu de contrôle particulier en plus du test urinaire mensuel…..
    Mon homard faisait 4kg670 pour 56cm, je n’ai jamais eu de diabète, et pour ma fille j’ai pris 8kg et pas de changement dans mon suivi, et pas de diabète non plus….. Mon gynéco ne m’a jamais emmerdée avec mon poids, tant que tout allait bien pour bébé et moi, pas de prise de tête!
    T’es tombée sur des cons, surtout la diététicienne, et t’as raison de l’avoir envoyée bouler et de ne pas l’écouter! Ne retourne pas la voir, point!

    Bon sinon je crois que j’avais loupé l’info alors FELICITATIONS!!!!!!!!!!!♥

  9. […] même plusieurs fois par jour) et je vois la diabétologue chaque mois. (mais je vous en ai parlé ici). -Pour ma première grossesse, je me faisais une joie d’aller faire les échographies pour […]

  10. […] fait je tentais de me calmer pour ne pas lui gueuler dessus comme je l’avais déjà fait avec la diététicienne), elle a fini par me balancer: “un diabète gestationnel c’est très grave! Une […]

Laisser un commentaire

