Je refuse de devenir une « juste un »…

Il y a quelques temps, nous avons regardé un film que j’aime beaucoup: Le merveilleux magasin de Mr. Magorium.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’histoire de Monsieur Magorium, âgé de 243 ans, qui annonce à sa vendeuse (et amie) Molly Mahoney qu’il va quitter ce monde et qu’il lui donne le magasin de jouet magique où ils travaillent. En prévision de cette « donation », il embauche Henry Weston (appelé aussi Mutant) pour qu’il organise tous les documents…

Bref, a un moment du film, Molly Mahoney dit à Henry qu’il est un « juste un », et ça ça m’a marqué (d’ailleurs j’en ai rêvé toute la nuit). Un « juste un » qu’est ce que c’est? Il s’agit d’une personne pour qui un cailloux est juste un cailloux, un magasin de jouet juste un magasin de jouets et un arbre juste un arbre…

Je refuse catégoriquement de devenir ce genre de personne. D’abord, parce que devenir un « juste un » signifie pour moi perdre mon âme d’enfant et ça c’est hors de question! C’est bien trop important de pouvoir encore m’émerveiller de tout, profiter de n’importe qu’elle occasion pour rêver et voir un peu plus loin qu’un arbre, un caillou ou un jouet… Ensuite, parce que je ne comprend pas comment on peut on décider qu’un arbre est juste un arbre! Un arbre est souvent bien plus qu’un arbre… En effet, sans partir dans des « délires » féeriques, un arbre c’est aussi un abri pour des oiseaux, un endroit où certains insectes peuvent se nourrir…

Mais, j’ai peur qu’en vieillissant, je devienne justement une « juste un »… Alors oui je me bats pour ne pas faire partie de cette catégorie de gens, mais parfois ça sort tout seul et à la question « c’est quoi ça? » je répond « c’est juste un… ». Pour le moment, je me reprends à chaque fois, mais peut être qu’un jour je ne ferais plus attention. J’espère alors que j’aurais quelqu’un pour me taper sur l’épaule qui me dira « tu es devenue un « juste un », reprends toi! »

Et vous, vous êtes des « juste un » ou pas?

 

Emi’lit

 

2 réflexions sur “Je refuse de devenir une « juste un »…

  1. Mam' Plume dit :

    J’espère ne pas être un « juste un », ce serait bien triste. Surtout que si on ouvre un tant soit peu nos yeux, on peut voir bien plus que juste un arbre, juste une fleur ou juste un enfant… C’est ce qui fait toute la beauté et la magie de ce qui nous entoure.

Laisser un commentaire

