Promenade du 24 juin 2012

Dimanche, j’ai eu une envie de pique nique. La salade de pâtes étant prête, les travaux de la maison ayant avancés comme nous le voulions ce week end et mon chéri étant motivé, à 13heures nous sommes partis bento sous le bras à la recherche d’un chouette coin pour poser nos fesses.

Nous n’avons eu que quelques kilomètres à faire pour nous retrouver à Sauxillanges où nous avons trouver un endroit sympathique:

Il y avait même une aire de jeux avec toboggan et balançoire où Princesse AAA s’est juste éclatée. Ensuite nous sommes allé faire un tour dans Sauxillanges et nous avons visité… une église!

Notre Dame de l’Assomption, qui a été construite au 10ème siècle, agrandie au 15ème siècle. Le clocher fût bâti en 1898. Les peinture ont été restaurée en 1996/1997.

 

Ensuite, après un petit tour dans les rues, nous avons pris la direction d’Usson. Ce village fait parti des plus beaux villages de France. Accroché à un piton volcanique le village et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Marguerite de Valois première épouse de Henri IV (la fameuse reine Margot). Voici donc notre balade en photo:

L’église Saint Maurice construite au XIIème siècle. Elle est très belle, mais en assez mauvais état.

En continuant de monter dans le village, on peut voir les orgues basaltiques:

En continuant:

Et pour finir avec les photos, voici la magnifique vue que l’on a depuis le village:

Etant un peu fatigués, nous ne sommes pas monté jusqu’en haut où se trouve une statue en fonte de 7 mètres représentant la Vierge et dont le piédestal forme la chapelle.

Il y a un petit « musée » gratuit retraçant l’histoire du village, et où la reine Margot nous raconte son exil forcé à Usson. Il y a aussi une ancienne forge.

D’un point de vue plus pratique, il y l’Auberge de la Reine Margot pour se restaurer ainsi que des tables de pique nique. Il y a un point d’eau potable sur le parking et des toilettes publics (propres) à deux endroits dans le village.

C’est vraiment un joli village que je vous conseille de visiter si vous aimez les vieilles pierres et les beaux villages. Je vous conseille aussi de prévoir de bonnes chaussures de marche parce que ça grimpe beaucoup, un chapeau et de la crème solaire parce que le village est très ensoleillé et bien sûr un peu d’eau.

Si vous avez visité ou que vous y aller, dites le moi!

 

Emi’lit

 

Publicités

2 réflexions sur “Promenade du 24 juin 2012

  1. thebookofmum dit :

    Et bien je crois que quand on pourra retourner en vacances, je penserai très sérieusement à ta région. J’aime bcp ce que tu nous présentes ici et j’aime comme toi les vieilles pierres, les églises, les villages pittoresques et l’Histoire !

  2. […] d’aller visiter Montpeyroux. C’est l’un des plus beaux villages de France (comme Usson, dont je vous ai parlé récemment). Cet ancien village vigneron et dominé par un donjon datant du […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s