Fête médiévale (Montferrand)

Hier, nous sommes allé à la fête médiévale de Montferrand.

J’avais peur d’être encore une fois un peu déçue (comme à Murol il y a deux semaines). Je dois vous avouer que je ne connaissais pas Montferrand, c’était le première fois que j’y mettais les pieds. Et je pense que nous y retournerons, parce que honnêtement c’est très joli et le lieu se prête bien à une fête médiévale:

Il y avait quelques personnes costumées (malgré une chaleur de plomb):

Il y avait très peu d’animation de rue (la plupart des spectacles étant payants) faute de subventions de moyens nous a-t-on dit. Mais nous avons néanmoins pu voir une troupes de musiciens et de danseurs dans la rue:

Nous avons aussi pu voir à l’oeuvre des artisans tels qu’un potier, une tisseuse et un tailleur de pierre:

Il y avait des jeux pour les enfants, une taverne bien sûr et aussi une mini ferme avec un petit veau, des chèvres et leurs chevreaux, des poules, des oies et quelques cochons d’indes. Les enfants pouvaient entrer dans l’enclos et toucher tous les animaux (Princesse AAA leur a même fait des bisous!).

Il y a eu un combat aussi (où des fois ils n’y allaient pas de main morte, et y en a un ou deux qui s’est fait mal…):

Pour finir, sur la grande place de la rodade, il y avait un grand marché:

Des objets en cuir, en étain, en grès. Des bijoux, de la vaisselle, des vêtements. Du miel, des gâteaux et brioches, de l’hypocras… Tout pour être dans l’ambiance!

Je trouve que c’est une jolie fête médiévale. On est tout de suite dans l’ambiance grâce au cadre, aux décorations et aux gens costumés. Cette fête manquait un peu d’animation de rue, mais grâce à quelques troupes il y avait un peu de musique. Je pense que nous serons des fidèles de cette fête désormais!

Pour en savoir un peu plus: http://www.montferrandmedieval.org/

 

Emi’lit

18 réflexions sur “Fête médiévale (Montferrand)

  1. blandine dit :

    c’est quand meme dommage que faute de moyen il y a pas plus de chose!

    • Emi'lit dit :

      oui c’est sûr! Y a une dame qui expliquait que les troupes, ils faut les payer, il faut les loger et tout… ça coûte de l’argent et ils ont apparemment eu une grosse baisse de moyens. Mais ça n’empêche pas que la fête soit belle 🙂

  2. Fée MAins dit :

    Vous êtes venue le samedi pour avoir un aussi beau soleil !!! Je confirme une bonne ambiance sur cette médiévale. J’ai le plaisir de voir mon stand est ce que je peux vous prendre la photo ?

    • Emi'lit dit :

      en effet nous sommes venus le samedi et j’avoue que nous avons crevés de chaud^^
      Tu peux bien sûr prendre la photo 🙂

      • Fée MAins dit :

        Merci…j’avoue que j’ai regretté de ne pas avoir eu le temps de me faire mon costume plus léger….et il a été difficile d’expliquer à la petite de 6 ans qu’elle ne pouvait pas se baigner dans la fontaine !!!!

      • Emi'lit dit :

        tu m’étonnes… surtout que y en a plein qui ne se gênaient pas pour y aller ^^

        Le 07/06/2012 17:18,

  3. Fée MAins dit :

    Viiiiii…j’ai vu une troupe de gueux fort habitués aux fontaines de France et de Navarre !! ^^
    Mais si tu a l’occasion d’aller à Souvigny en le 28 juillet et le 5 août c’est une super fête avec pas mal de musique et d’animation. Bon j’avoue je ne suis pas totalement objective puisque c’est ma fête de coeur !!!

    • Emi'lit dit :

      Je ne serais pas plus objective… j’y vais chaque année depuis 9ans! j’adore cette fête, c’est juste la plus géniale! J’y ai mes petites habitudes ^^ Le 07/06/2012 17:30,

  4. Fée MAins dit :

    Il faut dire qu’on y prendre vite nos habitudes. j’y suis allée plusieurs fois en tant que visiteurs et l’année dernière j’ai fait ma première en tant que participant.
    Normalement je vais faire l’animation teinture végétale alors si tu passes viens faire signes (on devrait être dans le jardin de la perception car les emplacements vont un peu changer cette année à cause des travaux de rénovation du monastère)

  5. Fée MAins dit :

    moi aussi. Mais bon il y en a bien d’autres avant. Je serais à Montaigut en Combrailles aux alentours du 22 juillet (je n’ai plus en tête la date exacte)

    • Emi'lit dit :

      Montaigut j’ai regardé hier, ça me fait un peu loin quoi… Surtout que je ne la connais pas celle ci…

      Le 07/06/2012 17:44,

      • Fée MAins dit :

        je ne sais pas ce que ça va donner c’est la première fois que j’y vais…surprise !!
        Sinon il y a Montluçon le premier week end de juillet (j’y vais en visiteur) et Huriel les 14 et 15 mais ça fait plus loin pour toi

      • Emi'lit dit :

        J’ai un excellent souvenir de Montluçon… Oui ça fait plus loin pour moi… mais mes parents vivent dans l’Allier, alors si les finances le permettent, je note ^^

        Le 07/06/2012 17:53,

  6. chazera dit :

    je suis de montferrand et j’ai fait les fêtes médiévales chaque année, malheureusement j’ai pu voir le déclin! surtout les 4 dernières, et je me demande si cela est dû seulement au manque de moyens ou bien un vieillissement des organisateurs qui restent sur leurs acquis et ne savent pas se renouveler! bien dommage! elles étaient si belles et si animées dans leurs début! in n’en reste plus rien!

Laisser un commentaire

