Le clafoutis brocolis-tomates

Hier j’ai fait un clafoutis au brocolis et à la tomate. On m’a demandé la recette, alors je vais tenter de vous la donner ici. (je dis tenter, parce que j’ai tendance à faire ça à l’oeil…)

Je vous précise avant de vous donner la recette, que nous le mangeons en plat unique (avec parfois un peu de salade), c’est pour ça qu’il peut paraitre « riche ».

Pour un clafoutis de 8 parts:
– 150g de brocolis (à adapter à la taille du moule, et à vos goûts)
– une ou deux tomates
– 125g de lardons (facultatif)
– 2 oeufs
– 120g de farine
– 25cL de lait (environ hein… ça peut être un peu plus ou un peu moins)
– du fromage râpé (facultatif)
– sel et poivre

Préparation:

Faire cuire le brocolis quelques minutes dans l’eau bouillante (ou à la vapeur).

Préchauffer le four à 200°C.

Pendant ce temps, préparer la pâte: mélanger les oeufs, la farine et le lait. Il faut obtenir une pâte liquide (genre pâte à crêpes). Saler et poivrer.

Mettre les brocolis cuits, les tomates en morceaux et les lardons au fond du moule. Verser la pâte et saupoudrez de fromage râpé.

Enfourner environ 30 minutes. (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).

Servir chaud, tiède ou froid.

Laisser un commentaire

