Saint Nectaire en Majesté

Ce week end, Saint Nectaire s’est retrouvé au XVIIème siècle. En effet, pour la troisième année, Louis XIV est venu dans le magnifique village. Saint Nectaire en Majesté dure trois jours. Outre le lever du roi, les repas du roi (déjeuner et gouter), conseil de guerre et du coucher du roi, il y a plusieurs animations…

Sa Majesté Louis XIV

On a pu ainsi voir la ferme royale (avec ses vaches, ses veaux, ses volailles et même sa taverne à lait):

Lapin Papillon bleu

Il y avait aussi les maîtres artisans du Roy (vannerie, coutellerie, corderie…)

Vannerie

Nous avons aussi pu apprécié la musique des sonneurs de cor de chasse.

Saint Nectaire en Majesté, c’était aussi le village des Sites Remarquables du Goût et le marché gourmand des provinces de France, où l’on pouvait retrouver du piment d’Espelette, le pruneau de Saint Aubin, le Salers, la lentille du Puy, l’olive de Nyons, des vins, des charcuteries et bien sûr le Saint Nectaire.

Au milieu du village du goût, il y avait un barnum afin que l’on puisse manger à l’abri (ce qui nous a bien servit). D’ailleurs c’est a cet endroit que nous avons pu assister au déjeuner du Roi. Toujours à cet endroit, il y avait aussi un atelier pour le enfants animés par la talentueuse Sasu (faudra que je vous parle d’elle un jour, elle fait des choses magnifiques).

Chacun des sites étant un peu loin des autres, des balades en calèches, cabriolets et attelages gratuites étaient mise en place.

Le dimanche, il y avait un vide grenier et le lundi, un vide jardin.

J’ai beaucoup aimé cette petite fête. La plupart des commerçants étaient costumés, il y avait de la musique ce qui mettait bien dans l’ambiance. Malgré la pluie, il y avait beaucoup de monde et c’était vraiment très intéressant. Princesse AAA a attendu tout le long du repas que le Roi Cabert se montre. (Je vous explique pourquoi le roi cabert: pour elle tous les fromages sont du camembert, qu’elle appelle cabert, et ne connaissant pas Louis XIV, elle l’a baptisé le Roi du Fromage, donc le Roi Cabert…). En bons Auvergnats, nous avons mangé des croque monsieur au Saint Nectaire qui étaient vraiment très très bons. Je pense que nous y retournerons l’année prochaine avec grand plaisir!

Emi’lit

 

Publicités

4 réflexions sur “Saint Nectaire en Majesté

  1. blandine dit :

    continue comme ça, je vis tes we!!

  2. J’adore tout ce que tu nous fait découvrir ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s