Basilique Notre Dame du Port (Clermont Ferrand)

Aujourd’hui, je vais vous présenter une basilique que j’aime particulièrement. La première fois que je l’ai visitée, c’était avec ma marraine qui n’habitait pas très loin à cette époque là. Quand on monte la rue du port, on ne la voit pas tout de suite.

Cette basilique, de type roman, a été reconstruite au XIème et XIIème siècle. Elle se situe entre la place Delille et la cathédrale, dans le quartier du port. Elle est classé monument historique depuis 1840 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de l’inscription des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France depuis 1998.

Maintenant, quelques photos (encore une visite imprévue, donc photos prises avec un téléphone, je les changerais lorsque j’y retournerai):

un vitrail

un chapiteau

la crypte

J’aime particulièrement la crypte. Elle est vraiment belle et donne une impression de clandestinité…

 

J’espère que cette balade avec moi dans cette jolie basilique vous a plu…

 

Emi’lit

4 réflexions sur “Basilique Notre Dame du Port (Clermont Ferrand)

  1. blandine dit :

    la photo de la crypte m’a donner des frissons, une émotion s’en dégage !

  2. […] Elle fait partie des cinq églises romanes de Basse Auvergne dites “majeures” avec Notre-Dame-du-Port (Clermont Ferrand),  Saint-Austremoine (Issoire), Notre-Dame d’Orcival (Orcival) et […]

  3. […] les maisons et certains édifices comme l’abbatiale d’Issoire ou l’église Notre Dame du Port à Clermont Ferrand; mais à la fin elle servaient surtout à la fabrication de […]

Laisser un commentaire

