Château de Murol

Aller à Murol sans visiter le château ça serait comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel (bon d’accord j’exagère… mais vraiment à peine…)

Hier, nous avons donc retrouver Maman Elfe et Cathy là haut. J’étais très heureuse de voir mon amie Maman Elfe (et sa petite Elfe) et aussi de rencontrer Cathy (et ses enfants). L’après midi à filer à une vitesse folle et j’aurais aimé que ça dure beaucoup plus longtemps! Bref, trêve de bavardage… parlons du magnifique château de Murol.

Bâti au XIIème siècle, classé Monument historique en 1958.

Nous avons fait la visite dite « animée ». C’est à dire que nous avons pu voir de mini spectacles (assez marrants parfois) présenté par les comédiens de la troupe « Les Paladins du Sancy ».

Pour commencer, un spectacle avec des chevaliers. Je peux vous dire que Princesse AAA était à fond et criait, applaudissait… elle était aux anges!

Grâce à se petit spectacle, nous avons pu apprendre comment nous défendre en cas de siège par exemple, en coupant des cordes, poussant des échelles, cassant doigts et dents… Vraiment très instructifs. D’ailleurs je vais garder avec moi une fourche et un maillet, on ne sait jamais!

Ensuite, nous avons vu un fauconnier. Qui nous a présenté plusieurs rapaces et un furet (qu’une dame du public a pris pour un raton laveur…)

Nous avons eu aussi un petit cours d’hygiène médiévale. Le fils de Cathy a d’ailleurs eu la chance d’essayer la « baignoire » et de se faire frictionner la tête… Nous avons ainsi pu connaître l’utilité du drap au fond de la cuve en bois servant de baignoire, et nous avons eu une réponse à la très épineuse question « mais avec quoi s’essuyait-on au Moyen Age (après être passé aux latrines bien sûr)? »

Nous avons pu aussi admirer des armes:

Et quelques pièces reconstituées, comme celle-ci:

Quelques photos du château lui-même:

Et pour finir, je ne résiste pas à vous montrer le magnifique paysage auvergnat. Vue du chemin de ronde du château.

Vous remarquerez que nos belles montagnes ont toujours le sommet enneigé…

Pour finir, vous pouvez en savoir plus (notamment si vous voulez visiter ce joli château) en allant ici.

J’espère que cette visite vous a plus. A bientôt pour de nouvelles découvertes!

Emi’lit

5 réflexions sur “Château de Murol

  1. j’adore !!!! ce paysage avec le lac chambon surplombé des monts enneigés c’est magnifique, merci, j’ai passé un apres midi que je n’oublierais jamais ♥

  2. mamanonyme dit :

    C’est magnifique!
    L’animation a l’air génial moi qui suit très « combat de chevaliers etc » !
    Merci pour cette visite, c’est génial que vous ayez pu passer une journée ensemble avec cathy et maman elfe 😉

  3. blandine dit :

    là par contre j’aime pas j’adore!!! mais dis moi donc comment il s’essyait????

Laisser un commentaire

