Fête médiévale et église de Murol

Il faut savoir que je suis une amoureuse du Moyen Age (et de tout ce qui va avec: château, église, us et coutumes…) et avec Mon Cher et Tendre, nous aimons du coup beaucoup les fêtes médiévales… Quand nous avons vu qu’il y en avait une pas très loin de chez nous, à Murol, nous avons décidé d’y aller.

Le village vu du château

Cette année, c’est la 6ème édition des Médiévales de Murol. Elles ont débuté le 17 mai et finissent le 20. Au programme: marché médiévales et animations par les troupes. L’entrée est bien sûr gratuite.

Le marché se passe dans le village dans les rues, et notamment sur le parvis de l’église:

Dans ce marché, on retrouvera des artisans du cuir, des calligraphes ou encore un vendeur d’hypocras. Néanmoins, ils sont assez dispersés et peu nombreux. De plus, on y retrouvera aussi des vendeur de bonbons type haribo…

Nous aurons la chance de voir une petite troupe de danseurs:

Malheureusement, ils dansaient grâce à de la musique émise par un ordinateur… D’ailleurs je regrette vraiment qu’il n’y ait pas eu de musique dans toute la fête. A cause de cela, et même si la plupart des commerçants étaient costumés, la magie n’a pas vraiment opéré pour moi.

Plus loin dans le village, il y a un campement:

Au moment où nous sommes passé, il était un peu vide, mais après il y a eu quelques démonstrations, notamment d’armes…

Je pense que c’est un sympathique marché médiéval, même si je déplore le manque d’animation et de musique. Il faut dire, que j’ai l’habitude d’une grosse fête médiévale, où je vais chaque année et qui bouge beaucoup…

Finalement, la bonne surprise de cette fête, a été la découverte de l’église que je n’avais jamais eu la chance de visiter.

Elle fût entièrement peinte à l’intérieur par l’abbé Léon Boudal, curé de la paroisse à partir de 1880 et membre fondateur de l’école de Murols (école de peinture). Pour en savoir plus: ici.

Pour en savoir plus sur l’église elle même: ici.

Maintenant quelques photos:

Demain, je vous parlerai du magnifique château de Murol.

Emi’lit

5 réflexions sur “Fête médiévale et église de Murol

  1. blandine dit :

    c’est beau ! mais comme tu dis dommage qu’il n’y avait pas d’animation plus mediavale !! j’ai hate que les enfants grandissent pour pouvoir aussi visiter!!

  2. mamanonyme dit :

    Je suis en train de tomber en amour de ta région ❤

  3. c’est si beau chez nous ♥♥

  4. […] peur d’être encore une fois un peu déçue (comme à Murol il y a deux semaines). Je dois vous avouer que je ne connaissais pas Montferrand, c’était le première fois que […]

Laisser un commentaire

