Mère au foyer, un travail comme un autre!

Récemment, on m’a demandé si ça ne me dérangeait pas de ne pas avoir de statut, de ne pas être indépendante financièrement et d’être juste une mère…

Hum… j’avoue que ça m’a un peu embêté tout ça. Pas au point de remettre en question tout ça, juste je me suis dit « mais qu’est ce qui se passe dans la tête de cette personne pour me dire ça? ».

Premièrement, j’ai un statut: je suis mère au foyer!

Deuxièmement, je ne gagne pas d’argent certes mais en quoi ça regarde les gens? Le seul qui pourrait s’en inquiéter c’est Mon Cher et Tendre, non? Alors oui, d’un côté ça serait quand même vachement mieux si je pouvais gagner un peu d’argent, pas pour moi hein, pour le ménage… Ici on fonctionne en terme de ménage, de famille et ce n’est pas chacun son argent ou celui qui gagne de l’argent décide de tout…

Et finalement, ça veut dire quoi être « juste une mère »? Le jour où ma fille est née j’ai laissé ma « condition » de femme pour celui de mère? Depuis ce 16 mars 2009, je ne devrais penser qu’à elle, ne faire que ce qu’elle veut, et oublier tout le reste? Là je ne comprends pas trop à vrai dire… Parce que oui je suis une mère, oui je suis mère au foyer, oui ma vie tourne autour de ma fille, oui je passe tout mon temps avec elle… Déjà dans mon rôle de maman, j’ai plusieurs casquettes, puisque je suis cuisinière, infirmière, femme de ménage (ou pas des fois), traductrice (ouais tout le monde ne parle pas couramment le AAA), dompteuse de lions (parce que des fois, les lions du zoo playmobil veulent bouffer les gamins playmobil… alors faut bien faire quelque chose)… Mais ça ne me réduit pas pour autant à la seule condition de mère! Même si ça prend beaucoup de temps de s’occuper d’un enfant et tenir une maison, j’arrive quand même à ne pas être que ça! Et je suis un tas d’autres choses! En effet, je suis aussi une femme (même si j’avoue que des fois je me néglige un peu trop), je suis aussi la chérie/amante de Mon Cher et Tendre, je suis une lectrice (c’est très important pour moi), je suis une fille et une petite fille, je suis une soeur, je suis une amie, je suis une blogueuse, je suis une auteure, je suis écrivain public…

Je ne demande pas aux gens d’approuver ou non mon choix de vie (parce que, oui, c’est un choix que nous avons fait à deux et sciemment), juste de le respecter. De toute façon, je suis ce que je suis et je ne compte pas changer de vie pour faire plaisir aux gens. J’ai encore quelques mois à être « seulement » une mère au foyer, après ma fille va rentrer à l’école… et je compte bien en profiter à fond!

Emi’lit

11 réflexions sur “Mère au foyer, un travail comme un autre!

  1. blandine dit :

    j’aime pas cette façon dont les gens rabaisse notre statut de mère au foyer! Comme si on faisait rien de nos journées comme si le jour où on est devenu maman nous avons arreter d’être femme, épouse, amie ou autre !

  2. Pompon dit :

    Pour ma part, je ne rabaisse pas ce statut de mère au foyer mais le problème c’est qu’il n’est pas reconnu officiellement. J’ose espérer que les personnes qui croient que les mères au foyer ne font rien de leur journée sont de moins en moins nombreux… Mais bon, niveau reconnaissance du statut de manière « plus officielle » il y a des progrès à faire!

  3. linosqui dit :

    Et bien moi je dis que tous ceux qui disent ça devrait le faire! On verra s’ils considèrent toujours cela comme « rien » une fois qu’ils auront endossé le « tablier » hein. Parce que je ne connais pas beaucoup d’autres jobs ou on fait du 24/24 (et oui t’es à dispo 24/24), sans pause café, ni parfois même pause pipi et sans rémunération financière. Donc oui, respecter ce statut est le minimum, car j’en ai fais des boulots soit disant de merde dans ma vie (mcdo, usines, interim…) et bien le plus difficile et éprouvant était de loin celui de maman au foyer! Aujourd’hui je travaille et je rencontre encore des gens qui me disent: « oh mon dieu travailler en plus de deux jeunes enfants ca doit etre super dur » euh bah non c’est quand meme plus reposant d’aller au travail que de rester chez moi à m’occuper de mes petites monstrouilles et de la maison (comme je fais tous les vendredis), mais ça personne ne le comprend (faut voir tous les collegues me dire: oh la chance deja en w-e, le jeudi soir, alors que moi je sais que la journée la plus éprouvante de la semaine n’est pas encore arrivée, la plus éprouvante mais je l’adore hein! Mais c’est pas la grasse mat et la farniente comme tous le croient, c’est la course!).
    Bref, les gens quoi…

  4. malheureusement nous ne serons jamais reconnues pour ce que nous sommes officiellement et même dans l’esprit des gens, être mère au foyer ne signifie pas grand chose, nous sommes pourtant nombreuses, mais c’est un fait, les gens ne nous aiment pas….

    • Emi'lit dit :

      je pense que tant que l’on ne l’a pas vécu, on ne sais pas forcément ce que c’est qu’être mère (ou père d’ailleurs) au foyer… C’est vraiment dommage!
      Mais ça ne m’empêche pas d’être fière de l’être 🙂

  5. thebookofmum dit :

    Le pire, c’est qu’en plus de ne vous accorder aucun statut, souvent certains s’imaginent que vous vous la coulez douce à la maison entretenue par un mari qui se tue au travail (je suis en accord parfait avec ta phrase d’ailleurs : « Ici on fonctionne en terme de ménage, de famille et ce n’est pas chacun son argent ou celui qui gagne de l’argent décide de tout… »)… Je caricature bien sûr 😉
    Ce ne doit pas être facile d’entendre ça mais tu sais ce que tu vaux, ce que tu fais, ce que tu donnes à ta fille !

  6. miss mu dit :

    alors là je dis merci , eh oui moi aussi je suis maman au foyer , et je trouve que nous ne sommes pas valorisées !!!!! pour moi c’est un statut , mais je me sens parfois inutile aux yeux de la société ,,,,,,,,,, et pourtant je travaille …… mais je ne regrette pas d’avoir pris la decision de m’occuper de mes enfants jusqu’a leur rentrée en maternelle , j’aurais étais presente pour eux voilà ,,, n’en deplaise à certains , merci pour ton article , merci t’exprimer tes emotions et de les faire partager , nombreuses mamans se reconnaitront , au foyer où pas !!!!!!!!!!! -_-

Laisser un commentaire

