Abbatiale Saint-Austremoine (Issoire)

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique ici: Visitons l’Auvergne. J’aime ma région et j’ai envie de vous la faire découvrir. Elle regorge de jolis paysages, de magnifiques châteaux, de merveilleuses églises… et oui, il n’y a pas que les volcans et le fromages en Auvergne!

Pour débuter, je vais vous parler d’une église que j’aime particulièrement:
l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire. Avant de vous montrer quelques photos, je vais quand même vous en dire un peu plus sur cette magnifique église!

Elle a été construite au XIIème siècle (vers 1130). C’est une église romane. Elle fait partie des monuments historique depuis 1840 et fût restaurer entre 1857 et 1859.

source de la photo: Wikipédia

Bon sur cette photo on ne voit pas très bien, mais les chapelles rayonnantes sont ornées des signes du zodiaque.

Ce qui fait la particularité de cette église, c’est sa polychromie intérieure.

(Je m’excuse pour la mauvaise qualité des photos, mais je n’avais pas mon appareil, je les ai donc faites avec mon téléphone, mais quand j’y retournerais, je vous en ferais de plus jolies.)

Je l’aime beaucoup parce qu’avec toutes ses couleurs, elle est beaucoup plus lumineuse, beaucoup moins austère aussi et moins froide. J’aime la faire découvrir aux gens qui viennent parfois nous rendre visite et toutes ces couleurs les étonnent toujours.

J’espère que cette petite visite vous a plu.

Emi’lit

10 réflexions sur “Abbatiale Saint-Austremoine (Issoire)

  1. blandine dit :

    magnifique !! les vitraux doivent être rayonnant en plein soleil !

  2. parispages dit :

    Première visite en Auvergne la semaine dernière et je dois dire que l’église d’Issoire est celle que j’ai le moins aimée, ma préférée étant Orcyval! En tout cas, une région sublime, une gastronomie de dingue (même enceinte j’ai pu bien profiter) et des gens juste hyper gentils!!!

  3. mamanonyme dit :

    J’adore les vitraux ! C’est trop joli en été !!

  4. Fée MAins dit :

    C’est vrai qu’elle est magnifique….perso elle me sert le coeur car les deux dernière fois où j’y suis allée c’était pour de bien tristes raisons…
    Mais enfants je passais régulièrement à côté pour aller à mon cours de danse classique et cet endroit est donc empreint de souvenirs pour moi !

  5. […] Saint Austremoine d’Issoire. Il ne reste aujourd’hui de l’abbaye que l’abbatiale Saint Austremoine, le centre d’art roman est lui bâti sur une partie des vestiges de l’abbaye (il reste […]

  6. […] de Basse Auvergne dites “majeures” avec Notre-Dame-du-Port (Clermont Ferrand),  Saint-Austremoine (Issoire), Notre-Dame d’Orcival (Orcival) et Notre-Dame de Saint Saturnin (Saint […]

  7. […] Au départ, elles servaient pour fabriquer les maisons et certains édifices comme l’abbatiale d’Issoire ou l’église Notre Dame du Port à Clermont Ferrand; mais à la fin elle servaient surtout à […]

Laisser un commentaire

