Ecrire, c’est…

…une passion, une envie de partager, un besoin, une envie, rêver, vivre!

Oui, pour moi, écrire c’est tout ça.  J’écris depuis longtemps (même si je ne garde pas tout ce que j’écris, parce que je suis rarement fière de mon travail) sur tout et n’importe quoi. Je ne compte plus le nombre d’histoire commencée et restée en suspens, le nombre de phrase balancée sur un cahier qui attendent d’être étoffées, d’avoir leur place dans une histoire.

Au départ j’écrivais pour moi, pour me vider la tête, pour me changer les idées, pour rêver aussi. Et j’avoue qu’il était inconcevable pour moi que quelqu’un d’autre puisse me lire. Et puis, même si j’avais laissé les gens me lire, j’étais persuadée qu’ils n’aimeraient pas… Dans ces conditions, à quoi bon?

Finalement, le destin a fait que j’ai fait lire une de mes histoires et qu’à mon grand étonnement elle a plu. Elle a d’ailleurs été lue par au moins 500 personnes à ce jour! Cela peut paraître peu, mais pour moi c’est juste énorme. Même si, pour le moment ça ne me rapporte rien, les échos que j’en ai eu m’ont donné (un peu) confiance en moi. Cette expérience m’a donné encore plus envie d’écrire et m’a conforté dans mes choix et dans mes envies.

Et puis ici aussi je suis lue, et même si vous n’êtes pas très nombreux, c’est déjà énorme pour moi. Je ne savais pas en ouvrant ce blog si je serais capable de le tenir, si je serais intéressante ou pas, si cela valait le coup que j’écrive.

Ecrire me fait toujours du bien, que ce soit ici pour vous parler de ma vie, de ce que je pense, de mes coups de coeurs ou d’autres choses ou pour moi, j’aime ça.  Il ne se passe pas un jour sans que j’écrive (un article ici, un bout d’histoire…). Je me balade toujours avec de quoi écrire. Et à chaque fois que j’écris un peu, ça me rempli de bonheur, ça m’aide et je pars dans mon monde.

L’écriture, c’est ça au fond, un monde à soi. Que se soit ici, ou ailleurs, quand j’écris, je suis moi, je donne un petit bout de ma personne, de mon cerveau ou de mon coeur. J’aime mes petits mondes que je construis petit à petit avec mes mots, mon style et mon coeur…

J’ai parfois du mal à exprimer mes sentiments et ce que je ressens à l’oral, alors je passe souvent par l’écriture. Ce n’est pas de la lâcheté, c’est juste que les mots que je ne sais pas forcément dire, je sais les écrire.  Je suis timide, je bafouille ou m’énerve vite, alors qu’avec l’écriture, je me pose, je suis plus détendue… Il a toujours été plus facile pour moi d’écrire que de parler, de montrer que de parler…

Ce n’est pas par hasard si j’ai fait une formation d’écrivain public. Pouvoir aider les gens avec ma plume, je ne pouvais rêver mieux. Dans ce cas précis, l’écriture devient un vrai partage, puisque je mets au service des gens mon amour des mots et de l’écriture.

Donc oui définitivement, écrire c’est une passion, une envie de partager, un besoin, une envie, rêver, vivre!

 

Emi’lit

 

Laisser un commentaire

