C’est quoi? Pourquoi?

Je l’attendais, je la redoutais, elle est arrivée! Vous vous demandez de qui je parle? Mais voyons, de la merveilleuse période des « pourquoi? » accompagnée gentiment par les « c’est quoi? », bien sûr!

D’un côté je suis contente qu’elle arrive et que ma fille pose des questions, s’intéresse à tout (et n’importe quoi, il faut bien le dire) et soit aussi curieuse. Mais d’un autre côté, c’est usant d’entendre « pourquoi? » ou « c’est quoi? », dès qu’on dit quelques choses, dès qu’elle voit ou entend quelques choses…

Autant des fois, elle me demande « c’est quoi » pour un truc qu’en effet elle ne connait pas comme par exemple un outil quand son père bricole la voiture ou avance dans les travaux, je comprends, je lui explique… Mais d’autres fois, elle demande « c’est quoi » pour tout et n’importe quoi, elle va me demander un verre de lait, prendre le verre, me dire qu’il y a du lait dedans et finir par me demander « c’est quoi dedans? »… Et ça c’est usant! J’ai l’impression de me répéter tout le temps.

Parfois, elle me fait des séries de « pourquoi ». Pourquoi papa travaille? Pourquoi la télévision est éteinte? Pourquoi on mange ça? Pourquoi pipi pot? Pourquoi les playmobil cassé la gueule? Des fois, je trouve ça mignon, et d’autres fois beaucoup beaucoup moins…

Pour le moment, j’ai toujours la réponse à la question posée… Et quand viendront des questions plus « compliquées », ou du moins que je ne saurais pas vraiment expliqué, parce que des fois, on a beau savoir les choses, on a pas forcément les bons mots pour pouvoir expliquer aux autres, surtout quand l’autre en question à 3ans… Mais pour ce jour là, j’ai mon arme secrète… Le Père Noël a prévu le coup, et a offert à Princesse AAA le Kididoc des pourquoi.

Elle le regarde assez régulièrement, et je dois dire que je l’aime bien. Il aborde tout un tas de choses, du « pourquoi faut-il trier les déchets? » à « pourquoi fait-il noir la nuit? » en passant par « pourquoi fait-on des prouts? »

Et vous, la période des pourquoi, vous en êtes où? vous l’appréhendez, l’attendez, êtes en plein dedans? Dites moi tout 🙂

 

Emi’lit

 

 

Une réflexion sur “C’est quoi? Pourquoi?

  1. thebookofmum dit :

    Nous, on n’en est pas là tu t’en doutes mais j’attends ça avec impatience 😉

    Par contre je note dans un coin de ma mémoire ce bouquin, fort utile !

Laisser un commentaire

