Allaitement

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de mon expérience de l’allaitement. Je préviens tout de suite, c’est mon expérience, ma vision des choses et je n’ai absolument rien contre les biberonnantes!

J’ai allaité Princesse AAA exclusivement durant 6 mois, et on a fait de l’allaitement mixte pendant encore 3 mois après.

Quand j’ai su que j’étais enceinte, la question de l’allaitement s’est posée. Enfin, elle s’est pas tant posé que ça au final, parce que j’ai tout de suite dit à Mon Cher et Tendre que je voulais allaiter. Ce à quoi il a répondu, que lui aussi préférait que j’allaite notre futur bébé mais que c’était à moi de prendre la décision.

Pourquoi j’ai choisi d’allaiter? Pour plusieurs raisons…

D’abord parce que c’était meilleur pour ma fille. Et de ce point de vue là, je suis contente d’avoir fait ce choix. Parce que mon médecin m’a clairement dit que c’est aussi grâce à cet allaitement que ma fille n’a jamais été malade (en trois ans, elle a juste eu quelques rhumes qui ont duré à peine deux jours, et elle a eu la grippe cet hiver, qu’elle a combattu et vaincu toute seule grâce à son super système immunitaire).

Ensuite, j’ai allaité parce que c’est pratique. Ben oui, ça rentre en ligne de compte ça aussi. Sachant que comme Mon Cher et Tendre travaillait, il était hors de question que je lui demande de se lever la nuit (même s’il l’aurait fait de bon coeur),le choix entre: descendre préparer un biberon, remonter, donner le biberon ou alors aller chercher la petite lui donner le sein et hop au dodo… le choix était vite fait. Et puis même pour partir en balade, pas besoin de partir avec un biberon, du lait, de l’eau… j’avais tout à portée de main. J’ai allaité quand il le fallait, où que je me trouve et contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, je n’ai pas montré mes seins à n’importe qui n’importe comment. N’importe où que je sois, j’étais discrète et parfois, personne ne voyait que la petite tétait.

Finalement, le côté économique n’est pas négligeable non plus. Comme Mon Cher et Tendre est le seul à travailler, si on pouvait éviter de se ruiner en lait maternisé c’était quand même mieux ,non?

Même si les premières semaines ont été un peu dures (avec la césarienne ma montée de lait a eu du mal à démarrer, j’ai eu quelques crevasses…), ça a été un réel plaisir de pouvoir donner le sein à ma fille. J’ai été heureuse de partager ces moments privilégiés avec elle. Personnellement, je n’ai pas vraiment trouver que c’était « dur ». Certes, certaines périodes m’ont un peu fatiguée, mais étant mère au foyer, ben je me suis reposée et c’est tout. J’ai continué à manger de tout, sans me poser de questions. Que du bonheur au final!

Mais la place du papa? Mon Cher et Tendre a quand même pu trouver sa place en partageant d’autres moment avec Princesse AAA, en faisant des câlins, en donnant le bain ou en jouant avec elle. Parfois, le moment de la tétée était aussi un moment de partage à trois, avec câlin à trois à la clé. Encore une fois, que du bonheur!

 

Finalement, l’allaitement a été pour moi un vrai bonheur et je compte bien remettre ça avec le prochain!

 

Emi’lit

 

5 réflexions sur “Allaitement

  1. ♥♥♥ c’est beau et bravo !!!!

  2. thebookofmum dit :

    J’aurais aimé vivre ça, mais malheureusement… Ton témoignage respire la sérénité et le bien être !

Laisser un commentaire

