Être mère

Être mère…

Qu’est-ce que c’est qu’être mère?

mère

nom féminin (latin mater)

Définitions de mère

Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants : Être mère de trois enfants.

source : larousse

Au sens stricte du terme, être mère c’est donc juste mettre au monde un ou plusieurs enfants… Mais ça va quand même bien au delà de ça. Être mère, c’est, pour moi, endossé tout un tas de nouvelles casquettes avec plus ou moins de plaisir. Ainsi, être mère, c’est être aussi infirmière, cuisinière, parfois femme de ménage, mais aussi lectrice, dessinatrice, réparatrice de jouet en tout genre… et la liste et longue.

Être mère, c’est aussi vouloir le meilleur pour son enfant, lui inculquer des valeurs, lui apprendre les choses, l’élever, lui expliquer les choses, lui faire comprendre d’autres choses, lui donner les bonnes armes pour affronter la vie. Mais c’est aussi, le laisser vivre son enfance, à son rythme, sans l’obliger à des tas de choses inutiles, sans le mettre fasse à la violence du monde mais sans toutefois l’élever dans un univers rose et enchanté ou tout le monde il est beau et gentil…

Être mère c’est parfois un casse tête au quotidien.

 

Quand suis-je devenue mère?

Certaines femmes deviennent mère à l’accouchement, d’autres un peu après , le temps de s’adapter, d’autres encore dès qu’elles savent qu’elles sont enceintes… ça a été mon cas. Dès que j’ai vu les deux barres sur le test de grossesse, je me suis sentie mère. Et j’ai commencé à vouloir le meilleur pour mon bébé à venir.

J’ai commencé par faire ce qui était le mieux pour ma Princesse AAA pour son séjour bidonnesque : plus une seule goutte d’alcool, je me suis un peu éloigner des rares fumeurs que je connais (enfin éloigner quand ils fumaient hein, je les ai pas virés de mon cercle d’amis, je suis pas comme ça), j’ai fait attention à mon alimentation (je n’étais pas imunisée contre la toxo par exemple). Parfois ça a été dur, surtout au niveau de la nourriture.

Même si je me sentais mère, j’avais des doutes : serais-je une bonne mère. Même si je l’aimais déjà, saurais-je m’occuper de ce bébé? saurais-je faire ce qu’il faut pour ce petit être qui allait dépendre de moi?

J’ai essayé d’imaginer comment cela se passerait, avec toutes mes certitudes et mes envies de future maman… Mais sans savoir comment cela se passerait…

Et puis Princesse AAA est née (non sans mal) et là j’ai su. J’ai su que j’étais à ma place pour la première fois depuis longtemps. J’ai su que je serais de toute façon une bonne mère, puisque je ferais tout pour qu’elle soit heureuse et qu’elle s’épanouisse.

La seule chose que je n’avais pas imaginer, c’est la force de l’amour que j’aurais pour ce petit être. Je l’aimais déjà bien sûr, mais je ne pouvais imaginer que mon coeur se remplirait d’autant d’amour pour elle, que je serais prête à tout pour elle, pour son bonheur…

Je suis heureuse et fière d’être devenu mère et pour rien au monde je ne changerais ça!

Emi’lit

4 réflexions sur “Être mère

  1. maman elfe dit :

    C’est donc le commentaire le plus court possible, sans un mot mais qui en dit long, que je viens de t’écrire 😀

Laisser un commentaire

