Cadeau

Un cadeau qu’est ce que c’est?

Du latin catellus (« petite chaîne ») diminutif de catena (« chaine »), à cause de la forme enchaînée des traits de plume. Gilles Ménage nous apprend que « faire des cadeaux » s’est dit pour « faire des choses spécieuses mais inutiles », comparées métaphoriquement à ces traits de main des maîtres d’écriture. De là on passe sans peine à « cadeau » dans le sens de « divertissement, fête » et, finalement, « présent ». (Wiktionnaire)

Maintenant qu’on sait d’où ça vient, qu’est ce que c’est vraiment?

Pour moi un cadeau ce n’est pas forcément cher, ce n’est pas forcément pour une occasion particulière et encore moins pour se faire pardonner de quelques choses. Un cadeau, c’est pour dire je t’aime. Un cadeau c’est pour faire plaisir. Il ne suffit pas de balancer de l’argent pour faire un cadeau, le choix est important. J’aime passer du temps à trouver LE cadeau. J’offre souvent des livres. Parfois c’est simple, on sait ce que les gens aiment, parfois c’est beaucoup plus difficile. Mais c’est toujours un réel bonheur de dénicher un cadeau qui plaira à la personne à qui il est destiné.

Et j’aime aussi qu’on fasse la même chose pour moi. Qu’on prenne le temps de réfléchir à ce qui me plairait. Bon parfois il y a eu quelques belles plantades mais ma foi, au moins les gens ont fait l’effort de réfléchir et de choisir eux même un cadeau.

Alors là, je ne vous parles pas de cadeau parce que j’en veux hein, un cadeau ça ne se demande pas, et je ne suis pas du genre à demander ce genre de choses. Je parle de cadeau parce que c’est bientôt l’anniversaire de ma petite Princesse AAA. Je suis heureuse qu’elle sache nous dire ce qui lui ferait plaisir, mais je suis aussi heureuse que certaines personnes prennent des initiatives, ayant remarqué qu’elle aime telle ou telle chose. Je suis contente de pouvoir lui offrir des choses qui vont lui faire briller les yeux…

Je disais l’autre jour sur Facebook, qu’on a les moyens financiers pour ce qu’on veut. Ce mois ci ce que je veux, c’est que ma fille est un anniversaire qui lui fasse plaisir, avec sa famille, avec ses amis, avec des cadeaux qui lui fassent plaisir, avec un joli gâteau et une bougie à souffler. Pour ça je devrais sans doute faire une croix sur deux ou trois choses mais rien que pour voir les yeux de ma fille plein d’étoiles, je m’en fiche royalement…

Sur ce, j’ai un menu d’anniversaire à préparer (deux en fait^^)

 

Emi’lit

3 réflexions sur “Cadeau

  1. polette wanda dit :

    bien d’accord avec toi! et marrant mais j’en parlais avec le père des enfants parce que ce mois-ci j’ai deux anni!
    un cadeau se fait juste avec le coeur, rien besoin de plus. il n’est pas là pour que nous on brille mais pour que la personne en fasse ressente du plaisir.

  2. Maman elfe dit :

    J’aime ton etat d’esprit!
    Pleins de bisous!!!

Laisser un commentaire

