Bonne mère?

Je suis une bonne mère! Ouais, je sais on dirait pas comme ça, mais je le sais, je suis une bonne mère. J’ai fait des choix, je les assume et je suis contente de moi.

Quand j’étais enceinte de Princesse AAA, ma plus grosse crainte (en dehors de celle de l’accouchement) c’était de ne pas être une bonne mère, de ne pas savoir prendre les bonnes décisions pour ma fille et de faire des mauvais choix. Tout le monde me disait « mais non, tu seras une bonne maman! », « tu y arriveras »… Mouais…

Mais maintenant, je le sais, je suis une bonne mère!

Etre mère, c’est s’occuper de son enfant , jusque là on est d’accord non? Être mère, c’est faire tout ce que l’on trouve être le mieux pour lui. On est toujours d’accord? Dans mon cas, voilà les choix que j’ai fait!

Allaitement:

j’ai allaité ma fille 6 mois en exclusif puis 3 mois supplémentaires en mixte. J’aurais aimé faire un peu plus, mais je suis contente d’avoir fait ça. Maintenant, et grâce à ça (entre autre), ma fille n’a jamais été malade jusqu’à la semaine dernière. Et encore la semaine dernière, elle a eu la grippe (oui oui la vraie grippe pas un rhume) et elle l’a combattu sans médicament. Et ça qu’est ce que c’est bien…

Pleurera ou pleurera pas?

Je suis toujours partie du principe que si ma fille pleurait, c’est qu’elle avait besoin de quelques choses. Le quelque chose ça pouvait tout aussi bien être moi! Donc, si elle pleurait j’allais voir, je vérifiais si elle n’avait pas faim/la couche sale/soif ou si elle ne voulait pas un câlin tout simplement. Ma fille ne pleurait pas beaucoup, donc forcément ça aide. Après, quand on me disait « ah bah tu vois, elle pleure plus dans tes bras… c’était juste un caprice! » Euh… il est où le caprice de vouloir sa maman? Il est où le caprice d’avoir besoin d’être rassuré parce qu’on est un petit bébé? Donc non, on ne l’a jamais laissé pleurer. Et ça ne fait pas d’elle une petite fille capricieuse…

La sieste.

Princesse AAA a toujours été un bébé qui ne dormait pas… Même à la maternité, la journée, elle avait les yeux grands ouverts. Et bien je ne l’ai jamais obligé à faire la sieste. Elle restait avec moi toute la journée et s’endormait quand elle en avait besoin. Plus tard, quand elle s’est mise à marcher, elle avait le canapé à disposition et quand elle avait un coup de barre, elle venait s’allonger et dormait. C’est encore le cas maintenant! Pourquoi l’obliger à dormir si elle n’en ressent pas le besoin?

D’ailleurs, là, il est 17h et elle vient de s’endormir sur le canapé 🙂

Le rythme.

N’en déplaise à certains, je n’ai rien imposé à ma fille. Elle refusait de dormir si nous n’étions pas avec elle quand elle était bébé, et bien elle restait avec nous… Ensuite, elle se levait bien à l’heure qu’elle voulait le matin. Et ça ne l’a pas empêchée de faire ses nuit à 2 mois et demi. La tétée? Ben à la demande hein. Y a pas eu deux heures entre les deux? Et alors, c’est pas grave, elle veut téter, elle tète!

Maintenant, les heures de repas sont imposées quand même, puisqu’on mange ensemble. Mais toujours pas de sieste imposée, et le coucher se fait quand elle en ressent le besoin (enfin là en ce moment avec les travaux c’est plus compliqué mais bon). Le matin elle se lève quand elle veut et après on avise dans la journée.

Le cododo.

Il faut bien en parler puisque j’en ai fait un peu malgré moi. Avec le recul c’était d’ailleurs pas si mal. Princesse AAA avait besoin de nous voir et je pense de nous sentir, et elle a pris l’habitude de dormir avec nous. Franchement au départ, on était pas super jouasse… Mais finalement, je me dis que c’est ce dont elle avait besoin pour bien dormir… Après on a changé la chose, j’allais dormir à côté de son lit, le temps qu’elle s’endorme… Le déclic de dormir dans son lit, dans sa chambre, ça a été le déménagement. Elle a passé la première nuit toute seule dans sa chambre et a apprécié…

Chez les Des Champs, on fonctionne comme ça, parce que c’est ce qui nous convient et c’est ce qui convient à notre fille. Ce sont nos choix, nos envies et notre fille. Je ne me permettrais pas de juger des parents qui ne font pas comme nous. Nous sommes toutes de bonnes mères, même si nos choix sont différents… Je respecte les choix de chacun. Et j’aimerais aussi qu’on respecte les miens! Je n’aime pas qu’on juge ma famille sous prétexte que ma fille n’est pas « calée » depuis sa naissance… Elle aura bien le temps de l’être à partir de septembre quand elle ira à l’école!

 

(cette article fait suite à deux articles que j’ai lu récemment, celui de Zhom : « Il a déjà mangé y a une heure! » et celui de The Book Of Mum: « Et l’oscar de la meilleure maman est attribué à…?« )

 

Emi’lit

Publicités

20 réflexions sur “Bonne mère?

  1. thebookofmum dit :

    Ce que tu as fait tu l’as fait pour ta fille et ça a l’air de lui réussir alors tout le reste on va dire qu’on s’en fiche ! 😉

  2. Zhom dit :

    Toi, avec un titre pareil, tu vas avoir des problèmes avec les culpabilisées de la vie …

    Très bon article sinon …

  3. Maman elfe dit :

    Moi, je suis une bonne mère, et j’assume de le dire!
    Bravo pour cet article!

  4. mamanonyme dit :

    Je me sens une bonne mère aussi! Merci pour cet article

  5. Lorraine dit :

    Je ne sais pas si je suis une bonne mére mais j’essaye de faire au mieux et c’est déjà pas mal:-)

  6. Marjolaine dit :

    Comment? je suis scandalisée! nan je déconne! je suis bien d’accord comme je le disais sur le blog de TheBookOfMum, il faut arrêter de croire que la vie de nos enfants doit rentrer dans une certaine norme. c’est faux. je pars du principe que les décision que nous prenons pour nos enfants sont les meilleures forcement puisque ce sont les nôtres et que nous les prenons en fonction de notre maniéré de vivre, d’être de voir les choses.
    Seulement voilà beaucoup trop de personne jugent et jugeront encore demain. Alors moi je m’en fiche, j’aime mon fils et je me considère aussi comme une bonne maman. N’en déplaise à certain ou certaine.
    Ta fille ne fais pas de « sieste »? et alors? ou est le soucis elle est bien dans sa peau quand même (à ce que je peux en lire) alors fichtre foutre! laissons vivre nos enfants. Souvent j’entends « mais tu sais marjolaine tu fais ce que tu veux mais (nan nan arrêtes toi là oui je fais ce que je veux!) tu devrais blablablabla (je ne connais pas vraiment la suite car en fait je m’en tamponne et je n’écoute pas (mais je souris hein?! ). Si un jour je souhaite un avis ou un conseil je suis assez grande pour le demander !!
    Mais à mon avis le fond du problème reste le respect des choix des autres…Et aussi que certaines personnes arrêtent de se croire le nombril du monde (elles ne sont même pas le trou du c**) et arrêtent de croire que leur vie leur décisions sont mieux que les tiennes ou les miennes. Il n’y a pas de moule pour les enfants ils ont tous différents et les parents d’autant plus…
    Enfin voilà tout ça pour dire que je suis bien d’accord avec toi. Et que j’avoue que pas plus tard qu’hier on m’a gonflé…. donc ton article et celui de TheBookOfMum tombent comme qui dirait à pic 😉

    bisous

    PS : et puis entre nous cela fait du bien aussi de ce dire que nous sommes de bonnes mamans 😉

  7. florence dit :

    Merci pour cet article
    je me reconnais beaucoup dedans:
    enceinte je ne savais pas comment j’allais faire …

    A sa naissance (même si je doutais et doute toujours) j’ai toujours « su » ce que je devais faire ou pas faire.

    Cododo, ne pas laisser pleurer, allaitement : j’ai fait naturellement sans réfléchir, sans écouter les autres, juste en écoutant mon coeur et surtout en l’écoutant/observant elle !

    Le rythme s’est imposé avec ma reprise du travail, mais elle nous donne les signes qu il est l heure de dormir, et a presque 15 mois elle dort dans sa chambre depuis une semaine et elle s y plait !

    Bonne continuation,
    je pense que nous sommes toutes des bonnes mères tant que nous agissons avec notre coeur et non avec ce que les autres (familles/amis/proches/professionnels) peuvent dire

  8. Marie Tatsu dit :

    Merci pour ce côté information sur ce que je fais et aime faire et pas « j’impose ce que je fais parce que c’est le mieux de toute la vie » -___-
    ça fait plaisir de lire (voir) des gens qui se foutent de tout ranger dans des petites cases bien étiquetées!!!
    On est vraiment sur la même longueur d’onde: pas de case, pas d’étiquette, on prend les gens comme ils sont et on fait comme on le sent avec nos gosses 😀
    Pourquoi toujours se sentir jugé? pourquoi juger les autres?
    Bon!!! Vraiment ça fait du bien à lire, article et comm!!!
    Merci 🙂

  9. Ingrid ☆ setsukoo dit :

    « Après, quand on me disait “ah bah tu vois, elle pleure plus dans tes bras… c’était juste un caprice!” Euh… il est où le caprice de vouloir sa maman? Il est où le caprice d’avoir besoin d’être rassuré parce qu’on est un petit bébé?  »

    Elle a 2mois 1/2 ma puce et passe 70% de son temps ds mes bras sinon elle pleure…et pour moi, c est pas un caprice… mais dur dur de le faire comprendre aux gens….
    comme si après 9 mois passé ds notre ventre, il devrait pouvoir se séparer de nous d un coup! dur dur quand même….

    • Emi'lit dit :

      exactement… Pendant 9 mois, le bébé a été avec nous, en nous… Comment du jour au lendemain il pourrait ne pas avoir besoin de nous? de notre odeur et de nous sentir?

      • Ingrid ☆ setsukoo dit :

        Je pense que les gens ne se posent pas la question du « et moi, si j’étais privé de ça »
        Et le « bébé pleure pour rien » ça m’agace aussi… Si ça me démange le dos, je peux me gratter…bébé non!
        Enfin, je crois que les gens voudraient que les bébés d aujourd’ hui soit formatés sinon c est la critique ! Sauf que, ce sont des êtres humain et non des machines!

  10. je suis une bonne maman ! A ma manière mais j’en suis une! Ma fille est heureuse et se marre toute la journée c’est une bonne preuve non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s