J’ai testé pour vous… vivre comme au début du 20ème siècle

Depuis une dizaine de jours, le froid et l’hiver sont là, vous l’aurez remarqué. J’ai décidé de profiter de cette chance pour faire un petit retour dans le passé (sans avoir de machine à remonter le temps, sans le retourneur de temps de Hermione ou la DeLorean de retour vers le futur…). Pour ce faire, je me suis juste incrusté discrètement dans la maison de la famille Des Champs.

La famille des Champs vie dans une grande maison qui date de 1892. Elle est d’ailleurs en grand travaux, ce qui explique un peu leur retour forcé à cette époque là… Enfin, pas totalement, puisque ils ont quand même l’électricité aux normes, c’est pratique pour le chauffage!

Bref, avec l’arrivée du grand froid (parce que quand il fait des -15°C le matin on peut parler de grand froid), il a fallut dans un premier temps mettre deux radiateur dans la petite pièce de 12m² qui leur sert de salon, salle à manger, dressing, salle de jeu, bureau et chambre. Puis il a même fallu rajouter le soufflant de la salle de bain de temps en temps. Malgré le froid qui régnait dans la maison, tout aller pour le mieux. Et puis, le 4 février, le gros problème est arrivé. Papa des Champs s’en est rendu compte en allant aux toilettes : la chasse d’eau ne se remplissait pas. Après vérification, il n’y avait plus d’eau chaude non plus et la machine à laver avait elle aussi gelée.

Aussi depuis le 4 février, la routine de Papa des Champs est quelque peu chamboulée. En effet, quand la famille vivait encore au 21ème siècle, les deux pieds bien campés en 2012, Papa des Champs rentrait du bureau, venait rejoindre les deux femmes de sa vie dans leur petite pièce à tout faire. Maman des Champs allait ensuite préparé le repas, faire des petits gâteaux et même parfois du pain. Puis ils mangeait tous les trois avec plaisir. Maintenant, Papa des Champs part du travail, puis parfois passe à la laverie automatique pour que toute la famille ait quand même du linge propre (Maman des Champs refuse d’aller au lavoir pour laver du linge, car celui du village est rempli de poissons qui meurent avec le grand froid….). Puis il rentre et commence sa deuxième journée de travail : il doit monter des seaux d’eau pour les toilettes, remplir le poêle à pétrole (dont la famille a horreur mais qui malheureusement est nécessaire) pour chauffer un peu le premier étage inhabité et les couloirs (enfin histoire que tout reste à 0°C, sans ça la maison tombe à -4°C). Pour finir, il va préparer le repas (il refuse que Maman des Champs aille dans une cuisine si froide).

Mais comment font-ils pour se laver me direz vous? Et bien assez simplement (ou pas). Une bouilloire d’eau chaude mélangée à un peu d’eau glacée dans une bassine, un gant et allons y… Maman des Champs ayant les cheveux longs, elle ne peut par contre pas les laver comme ça. La semaine dernière, ils ont pu aller prendre une douche chez une amie. Ils croisent les doigts pour ne pas avoir à redemander cette semaine…

Heureusement pour eux, même si l’eau courante ne fait plus parti de leur monde actuellement, ils ont l’électricité, ce n’est donc qu’un retour partiel au siècle dernier.

Emi’lit

Publicités

4 réflexions sur “J’ai testé pour vous… vivre comme au début du 20ème siècle

  1. Papa Coule dit :

    Bon courage a vous trois. Pleins de gros bisous

  2. thebookofmum dit :

    Je confirme bon courage ! Ce genre de désagréments peut finir par vous pourrir vos journées… Allez, le camping hivernal prendra bientôt fin 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s